66% des consommateurs pensent que le metaverse va changer leur vie !

Wunderman-thompson-rapport-metaverse-consommateurs

Dans un nouveau rapport, Wunderman Thompson dresse un constat à mi-parcours sur la notoriété du metaverse et sa résonance chez les consommateurs. « Nouvelles réalités : dans le metaverse et au-delà » est là pour rendre plus accessible et compréhensible ce qui touche à ce concept encore trop flou.

 

Un nouveau rapport réalisé par Wunderman Thompson

L’agence Wunderman Thompson Intelligence publie cette année une nouvelle analyse. Elle porte sur l’évolution, très rapide, d’un concept de science-fiction, à une réalité qui bouleverse notre quotidien jour après jour. Cette enquête qui s’intitule « Nouvelles réalités : dans le metaverse et au-delà », a fait l’objet d’une étude qui a été conduite en mars auprès de plus de 3 000 personnes âgées de 16 à 65 ans aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Chine. Notons que celle-ci intervient 9 mois après un premier rapport sur le sujet. Aujourd’hui, l’agence montre que la sensibilisation au metaverse a plus que doublé en moins d’un an. Alors que moins d’un tiers (32 %) a entendu parler du terme en juillet 2021, en mars 2022, près des trois quarts (74 %) connaissent ce terme.

 

Une notion à démocratiser, encore et toujours

La sensibilisation est de mise. Cependant, la compréhension reste faible. L’étude révèle qu’il y a un manque de clarté autour de ce que signifie le terme. Seulement 15% des personnes interrogées déclarent qu’elles savent ce que c’est et peuvent l’expliquer à quelqu’un d’autre. Même s’ils sont incapables d’expliquer le metaverse, les consommateurs pensent qu’il promet d’avoir un impact significatif sur nos vies. Et parmi ceux qui savent ce qu’est le metaverse, les deux tiers pensent qu’il changera « la vie ». En effet, 74 % déclarent que pour eux, le metaverse c’est l’avenir. Et 66% d’entre eux pensent qu’il est significatif d’un changement de vie.

Wunderman-thompson-rapport-metaverse-rapport-consommateurs
Crédit photo : Wunderman Thompson

Événement



Des secteurs d’activités bouleversés

Les domaines dans lesquels les consommateurs s’attendent à voir de l’innovation sont le divertissement. 90 % des répondants partagent cette opinion. Ce secteur est suivi de la publicité et de la vente au détail. Alors que beaucoup évaluent encore l’impact du metaverse par le prisme des écrans, ce dernier rapport complémentaire aborde les changements significatifs qu’il pourrait avoir sur la « vraie » vie. De nouvelles données viennent en effet chiffrer l’impact que les consommateurs projettent sur certains domaines clés. La plupart pensent que le metaverse peut avoir un fort impact sur le retail, la finance, la santé et le bien-être, le food & drink, le monde du travail, le sport et le divertissement, la mode ou encore la beauté. Notons quelques chiffres :

  • Retail : 86% des personnes pensent que le metaverse peut avoir un impact sur le commerce de détail. Parmi ceux qui connaissent le métavers, 70 % pensent qu’il peut être un endroit de prédilection pour faire du shopping. Et 68 % pensent que c’est l’avenir des achats online.

 

  • Santé et bien-être : 81% des personnes pensent que le metaverse peut impacter la santé et l’industrie des soins. Une donnée surprenante, étant donné que le virtuel ne connaît pas les mêmes problématiques de santé que le réel. Mais les personnes interrogées pensent que les outils numériques peuvent aider à améliorer la santé physique et mentale dans le monde physique. Au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Chine, 81 % déclarent passer au numérique pour se détendre. 55% disent qu’ils sont physiquement en meilleure santé grâce à la technologie. Et 56 % disent être en meilleure santé mentale grâce à la technologie.

 

  • Food & Drink : 76% des gens pensent que le metaverse peut aussi impacter les restaurants et les bars. Pour étayer ces propos, le rapport passe en revue les cas Coca-Cola, Chipotle, McDonald’s ou encore Les Sims.

 

  • Le monde du travail : Alors que le métavers doit atteindre 800 milliards de dollars de revenus mondiaux en 2024, selon Bloomberg, les entreprises investissent. Qu’il s’agisse d’embaucher des talents et de créer des équipes dédiées ou de recruter les meilleurs architectes pour concevoir des sièges sociaux virtuels, aucune dépense n’est épargnée. Méta dépense plus de 10 milliards de dollars et Disney, Nike ou encore WPP recrutent des talents pour développer leur vision metaverse.

 

  • Sport et divertissement : L’industrie mondiale du divertissement n’est pas étrangère aux nouvelles technologies. Aujourd’hui, des annonceurs comme Sony, Manchester City ou Pooja Entertainment redoublent d’inventivité dans le metaverse afin de séduire leur cible.

 

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez l’étude complète de Wunderman Thompson ci-dessous !

Télécharger le rapport complet

 

Méta-société

« Nouvelles réalités : dans le metaverse et au-delà » revient également sur les NFT, qui connaissent une belle envolée. En effet, les ventes de NFT atteignent 25 milliards de dollars en 2021, contre 95 millions de dollars en 2020, selon les estimations de janvier 2022 de DappRadar. Ce rapport s’intéresse également aux conséquences sur notre société. Nous pourrions en effet penser que toutes ces initiatives virtuelles peuvent nous contraindre à rester chez nous. Cependant, 53% des répondants conviennent que le metaverse peut finalement amener les gens à se retrouver. Et 52 % pensent qu’il a le potentiel d’être plus inclusif que le monde physique ou offline. Tandis que 76% pensent qu’il peut avoir un impact sur les Gouvernements.

Le metaverse est là et il change déjà notre perception de la réalité. Et les rapports que Wunderman Thompson Intelligence présente se donnent pour ambition d’aider toutes les parties prenantes à participer à cette grande aventure.

 

Pour en savoir plus sur l’agence, rendez-vous sur sa page française !

Page agence Wunderman Thompson France

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...