Influence4You a mené une enquête début mars 2024 au sujet de l’User Generated Content (UGC). L’objectif ? En savoir plus sur les attentes des microcréateurs. Mais pas seulement puisque l’enquête s’est également intéressée, entre autres, aux marques. Cap sur les résultats dévoilés par l’agence dans son rapport.
L’UGC au cœur des habitudes des marques et des créateurs
Influence4You partage enfin le résultat de sa grande enquête sur l’User Generated Content, réalisée début mars 2024 auprès de 983 répondants (créateurs de contenus, marques et agences). L’étude réalisée par l’agence permet en effet de mieux comprendre les attentes de ces microcréateurs, l’intérêt pour les marques, la dynamique de prix des vidéos UGC. Mais aussi les futures tendances de ce segment marketing.
L’étude nous apprend que l’UGC est une activité de plus en plus ancrée dans les habitudes des marques et des créateurs. Elle souligne que :
- 61% des marques répondantes déclarent faire appel à ce type de pratique dont 80% assez récemment,
- 84% d’entre elles pensent que cette tendance va s’accélérer dans les prochaines années,
- 75% des créateurs déclarent avoir déjà eu des missions UGC.
Le marché de l’UGC a une véritable adéquation de prix
L’étude révèle que le prix des vidéos est variable selon la taille, le type de créateur et les demandes des marques. Elle souligne par ailleurs que les marques s’attendent en moyenne à payer la vidéo UGC autour de 320€ (frais d’agence inclus) avec de gros écarts selon les marques.
Les créateurs, eux, attendent de recevoir 180€ en moyenne (commission agence déduites) avec également des écarts significatifs selon les communautés des créateurs, les réseaux sociaux et le travail attendu.
Ces différences de tarifs montrent que l’acheteur est d’accord pour payer un prix généralement plus élevé que ce qu’attend le vendeur… Cela veut dire que le marché de l’UGC a une véritable adéquation de prix… ce qui facilitera son développement. L’étude se prolonge avec de nombreuses analyses sur le marché de l’UGC et les attentes des marques et créateurs.
Pour en savoir plus, téléchargez l’étude !