10 bonnes raisons de recruter un alternant

En collaboration avec Audencia Sciencescom
alternance-audencia-sciencescom-jupdlc

Suivre une formation en alternance comporte de nombreux avantages que reconnaissent volontiers les jeunes en apprenants. Également, les bénéfices de l’alternance sont de plus en plus appréciés par les professionnels et les recruteurs. Néanmoins, certaines interrogations persistent… Quel coût pour l’entreprise ? Quel profil d’alternant recruter ? Quel statut juridique ?

L’occasion d’y répondre et de dresser un top 10 des bonnes raisons de recruter un alternant.

 

L’alternance, comment ça marche ?

L’alternance est un rythme de formation qui permet d’associer la théorie à la pratique en alternant cours et mise en pratique au sein d’une entreprise ou d’une administration. Grâce au contrat de travail en alternance, l’étudiant bénéficie d’un salaire tout en préparant l’obtention de son diplôme. Notons que la recherche d’alternance relève plus d’une recherche d’emploi que d’une recherche de stage. Ainsi, Pôle emploi et les missions locales peuvent accompagner les jeunes dans leurs recherches.

 

Les raisons de recruter un alternant

 

  • Aider l’étudiant dans le financement de sa formation

 Embaucher un étudiant en alternance permet de l’affranchir des coûts de la formation envers l’établissement de formation. En choisissant un alternant, une entreprise participe à l’ouverture sociale en permettant l’accès à la formation jusque dans le supérieur. Elle fait en outre le choix d’épauler et d’accompagner un jeune dans son acquisition de compétences.

 

 

  • Un statut de salarié moins contraignant

Les alternants ne sont pas pris en compte dans le calcul des effectifs de la société, ce qui peut éviter certaines obligations liées au nombre de salariés. Par ce contrat, l’entreprise permet à l’étudiant de bénéficier d’un statut de salarié, qui lui permet de cotiser pour sa retraite avant même d’avoir fini ses études, et avec une rémunération, pouvant aller jusqu’au SMIC.

Afin d’encourager l’embauche d’alternants, le gouvernement a simplifié les démarches administratives. Un site gouvernemental (https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/) existe pour télécharger et enregistrer les documents nécessaires au contrat.

 

 

  • Une formation sur le long terme

Vous pouvez recruter un alternant pour une ou deux années. Contrairement à un stage, habituellement plus court, former un alternant s’avère être un bon moyen pour une PME de prendre le temps de former son alternant et de pouvoir « tirer » profit de l’acquisition de compétence de son apprenant. Le maitre d’apprentissage l’accompagne dans sa montée en compétences au même titre que son école où les enseignements suivent la progression de l’apprenant. L’immersion au long cours permet de construire son expérience et de se faire un réseau dans l’environnement de l’entreprise. A la fin du contrat d’alternance, l’entreprise peut d’ailleurs rentabiliser sa formation en proposant un CDI à l’alternant. De ce fait, elle embauche une personne qui connait très bien l’entreprise, et qu’il n’est plus nécessaire de former.

Si elle ne souhaite pas (ou n’a pas la capacité) d’embaucher l’alternant, l’entreprise aura néanmoins bénéficié du regard jeune et des compétences nouvelles d’un étudiant en formation.

 

 

  • Le temps passé en entreprise est supérieur au temps passé en formation

Lorsque l’alternant n’est pas à l’école, il travaille sur les projets de l’entreprise. Les rythmes d’alternance varient selon les organismes de formation. Il peut s’agir d’une répartition en semaines (une semaine à l’école, et deux ou trois en entreprise), ou d’une répartition en jours : chaque semaine, l’étudiant passe un ou deux jours à l’école, et le reste en entreprise. Quoi qu’il en soit, l’étudiant passe plus de temps en entreprise qu’à l’école. L’entreprise a donc un employé supplémentaire sur lequel compter, et l’étudiant se forme aux méthodes et objectifs d’une entreprise.

 

 

  • Un regard neuf sur l’entreprise

Avoir un alternant dans son équipe permet d’apporter un regard neuf et de nouvelles compétences à l’entreprise. En effet, la formation scolaire, très souvent pensée en fonction de la transformation du marché, donne à l’alternant des connaissances en lien avec l’actualité. Cela peut notamment servir l’entreprise en termes d’outils technologiques. L’occasion peut-être de revoir certains processus internes, mais aussi de travailler sur sa pédagogie : certaines choses qui paraissent évidentes pour des salariés en poste, ne le sont pas forcément pour un acteur extérieur. Accueillir un regard neuf sert donc les rapports internes et externes, avec ses clients par exemple.

 

 

  • La transmission de compétences à un jeune

Lorsqu’une entreprise embauche un alternant, elle désigne un maître d’apprentissage pour l’encadrer et le former. Son rôle est d’accueillir, de former et de transmettre des compétences pour acquérir les qualifications nécessaires au métier. Pour ce salarié, l’alternant est donc une nouvelle source de responsabilisation, de motivation, et l’occasion de développer des compétences managériales.

 

 

  • Former ses futurs collaborateurs

Le temps consacré à la formation d’un alternant est un investissement pour l’avenir ! En formant un alternant à son métier ou à ses méthodes de travail, l’entreprise prépare ses potentielles futures recrues, en anticipant ses besoins en ressources humaines sur le long-terme. C’est aussi l’opportunité pour le maître d’apprentissage de rafraîchir ses connaissances au contact de dispositifs pédagogiques plus récents, de trouver un intérêt supplémentaire dans son travail, et de se sentir valorisé grâce à ses connaissances.

 

 

  • L’alternance s’adresse à tous les secteurs

Quand on parle de l’alternance, on pense souvent à des métiers plutôt manuels ou techniques : ceux de l’artisanat, du bâtiment, de la maintenance. Néanmoins, ce ne sont pas ces secteurs d’activité qui recrutent le plus d’alternants. De nombreux secteurs d’activité du tertiaire misent désormais sur l’alternance : l’informatique, le conseil, l’audit, la banque, l’assurance… Mais c’est le cas également pour les secteurs de la distribution, de la logistique, de l’énergie, du social, de la santé. L’alternance concerne aujourd’hui toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité. « Nous observons que nos alternants en communication réalisent leur formation tant au sein de très grandes entreprises, de l’énergie ou du BTP par exemple, qu’au sein de PME, de grosses startups ou d’agences de communication ! Quant aux secteurs, ils sont aussi divers et variés qu’il y a d’entreprises, puisqu’elles sont toutes amenées à communiquer ! » commente Sylvie Chancelier, directrice du programme Audencia SciencesCom, à Nantes.

 

 

  • Un lien privilégié avec la formation

En s’entourant d’un alternant, l’entreprise fait le choix de se rapprocher de la formation de l’apprenti. Elle reste ainsi au cœur des nouvelles tendances, et en lien avec le monde étudiant. « Lors de l’accueil des maitres d’apprentissage au début de la formation, beaucoup ne sont jamais revenus dans une université ou une école depuis bien longtemps, c’est un moment qui scelle le début d’une collaboration très riche entre l’apprenant, l’entreprise et Audencia SciencesCom » nous confie Sylvie Chancelier, sa directrice.

 

 

  • Un maillage territorial fort

En faisant le choix de l’alternance, une entreprise offre la possibilité à un étudiant de suivre ses études dans telle ou telle ville, mais de suivre son alternance dans une autre ville ou région. L’occasion pour l’étudiant et l’entreprise qui l’accueille de se rencontrer au sein d’un territoire élargi, et de découvrir des enjeux géographiques différents. Ces échanges sont toujours très enrichissants !

publicité


En somme, intégrer un alternant à son équipe semble plus que pertinent pour les entreprises actuellement. De plus, les aides et les accompagnements proposés par l’Etat permettent aux recruteurs de se staffer efficacement tout en encourageant l’employabilité des jeunes.

Recrutez vos futurs alternants en prenant contact via ce mail : [email protected]​audencia.​com

 

Découvrez la page de présentation de l’école Audencia Sciencescom !

alternance-audencia-sciencescom-jupdlc

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...