WeChat, le réseau social tout-en-un qui révolutionne notre consommation

En octobre 2010, WeChat pose la première pierre à l’édifice qui deviendra en peu de temps l’application Chinoise phare. On peut aujourd’hui compter 700 millions d’utilisateurs. Retour sur le franc succès d’un service à la pointe. 

Tencent, entreprise spécialisée dans les services internet et mobile et publicité en ligne, lance l’application en 2010. Elle souhaite répondre à une problématique précise : contourner l’utilisation du SMS, parfois trop long à l’envoi ou à la réception, en le remplaçant par une messagerie instantanée. Elle s’inspire donc des applications tendances du moment et notamment de WhatsApp qui a réussi à émerger sur le marché d’internet cette même année.

Peu de temps après, la vidéo ainsi que le paiement en ligne sont intégrés proposant ainsi aux utilisateurs de faire leur shopping en ligne. Les entreprises ne ratent donc pas l’occasion de s’y faire une présence. En peu de temps, Wechat devient un acteur imposant sur le marché du e-commerce, apportant une vision fraiche et futuriste. Grâce à Wechat Wallet, chaque entreprise peut y trouver sa place et affirmer sa visibilité.

Le concurrent direct d’Uber en Chine, Didi Dache, lance un partenariat avec Wechat, offrant ainsi la possibilité de réserver des taxis et d’effectuer le paiement directement via l’application. Et ce n’est que quelques semaines plus tard que Wechat Wallet permet aux utilisateurs de transférer de l’argent entre eux.

Les fonctionnalités listées ci-dessus ne représentent qu’une infime partie de l’application mais il s’agit de celles qui ont marqué l’évolution de la plateforme. Il en existe évident de beaucoup d’autres. Pour illustrer toutes ces innombrables possibilités, The New York Times a réalisé une vidéo représentative des interactions entre les utilisateurs, l’applications et les services qu’elle offre :

A titre de comparaison, l’application chinoise pourrait regrouper Facebook, Twitter, Uber, Tinder, ApplePay, WhatsApp, Instagram, et bien d’autres. L’utilisateur est totalement dépendant de Wechat et n’a d’autre choix que d’y assurer une visibilité pour maintenir et créer le lien avec sa communauté et son environnement.

 

Par ailleurs, le géant d’Internet a également décidé de s’imposer dans le monde du retail avec notamment la mise en place de magasin totalement autonomes. Via un QR code, ce dernier peut s’insérer dans le magasin, choisir ses condiments, les scanner et évidemment effectuer le paiement via l’application. Par un système de caméra, l’utilisateur est surveillé dans le choix de ses produits et lors du passage en caisse. Tout est désormais centralisé en une seule et même application.

Wechat est un poids conséquent dans le monde des réseaux sociaux chinois et fait de plus en plus d’ombre à ses concurrents. Il s’agit d’un beau modèle de réussite qui nous donne également une vision à long terme de ce vers quoi Facebook tend à devenir.

 

Vous aimerez aussi...

Facebook dévoile ses nouveaux outils d’entraide et de sécurité

annonce le développement d'outils et fonctionnalités relatives à la sécurité et aux bonnes oeuvres lors du dernier Social Good Forum à New-York.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)