Facebook lance un Summer Camp pour sensibiliser aux enjeux du numérique

Du 19 juillet au 11 août 2019 (chaque vendredi, samedi et dimanche), Facebook s’installe sur la Prairie du Triangle et sur la Folie N7 pour proposer au grand public de venir revivre l’expérience Summer Camp.

A l’occasion des grandes vacances, Facebook part à la rencontre de ses communautés pour une expérience qui s’avère cette année tout aussi champêtre qu’urbaine. Premier évènement participatif accessible à tous, le « Facebook Summer Camp » sera divisé en plusieurs espaces et rythmé par de nombreuses activités autour des groupes et des communautés sur Facebook.

« Au cœur du grand Paris la Villette est un territoire unique d’expérimentation et d’éducation, offrant de nombreuses disciplines culturelles, sportives comme de loisirs. Nous sommes ravis d’accueillir et de collaborer avec Facebook pour « L’été à la Villette » afin d’animer et faire vivre ensemble les communautés dans toute leur diversité » explique Delphine Jeammet, Directrice de la Communication et des Publics de la Villette.

La programmation en continue sur le Facebook Summer Camp de 10h à 22h

  • L’exposition en plein air « Les Visages de Facebook » par le photographe Aliocha Boi qui met en lumière l’histoire de 8 groupes sur Facebook qui changent le quotidien de millions de Français.
  • Le foodtruck solidaire de Wanted Communityla plus grande communauté dentraide et de solidarité sur Facebook, qui proposera des snacks solidaires midi et soir en s’engageant à reverser 50 % des recettes à une association chaque weekend.
  • L’espace de jeux et de détente sur le campement pour participer à des jeux en famille, ou entre amis autour d’une partie de molki, de palets bretons.
  • Les ateliers des « Monos Facebook » pour apprendre à gérer votre compte et devenir un expert des Stories.
  • Les quêtes des « Monos Facebook » pour réveiller l’aventurier qui sommeille en chacun via trois défis à relever autour de la créativité, de la sécurité et de la solidarité pour remporter de nombreuses surprises.

Chaque vendredi, Facebook réunira notamment ses partenaires associatifs ainsi que des partenaires de formation pour offrir une journée d’évasion aux jeunes du Secours Populaire qui n’ont pas la chance de partir en vacances et en profitera pour les former au numérique ainsi qu’aux bonnes pratiques en ligne.

 

Parmi les ateliers de la journée pour les jeunes :

  • L’initiation à la programmation informatique avec Magic Makers,
  • Un atelier autour de la sécurité en ligne avec Génération Numérique,
  • Une expérience immersive avec un journal à monter en débusquant les fake news des réelles informations avec L’École de Journalisme de Lille
  • Des moments d’échanges avec Wanted Community Paris sur le sujet de la solidarité
  • Des animations pour créer leur carte postale de l’été avec Facebook Stories et de nombreux moments de jeux (molki, palets bretons…)
  • Des moments de découverte des communautés sur Facebook qui ont un impact positif sur le monde via une exposition en plein air « Les Visages de Facebook »

Des activités avec des groupes Facebook chaque weekend sur le campement

Sur Facebook, il existe des millions de communautés pour des milliers de passions, de causes et de centres d’intérêts différents. Rien qu’en France, les gens partagent, échangent, discutent sur 22 millions de Groupes Facebook, et chacun est unique ! Ce sont autant d’occasions de se rencontrer, entreprendre, apprendre, s’entraider… en un mot, créer des communautés qui ont un impact bien réel dans la vie de tous les jours. Au programme :

  • Avis aux fans de palet breton le 21 juillet le groupe Palet à Paris organisera une initiation géante à cette discipline
  •  Avis aux runners le 27 juillet, le groupe Facebook Run Eco Team organisera la plus grande course écologique pour nettoyer l’ensemble du parc de la Villette
  • Avis aux fans de Golden Retriever le 27 juillet, le groupe Facebook Le journal du Golden Retriever organisera une grande rencontre entre passionnés de Golden Retriever avec une promenade dans le parc
  • Avis aux passionnées de l »Empowerment féminin » le 28 juillet le groupe Facebook le Cocon des Brindilles organisera un moment d’échange autour de l’émancipation au féminin (date en cours de calage)
  • Avis aux Yoggies le 3 août, le groupe Facebook Paris Yoga organisera le plus grand rassemblement d’amateurs de yoga pour un cours solidaire
  •  Avis aux fans de comics le 11 août, le groupe Facebook Fan de Comics organisera la plus grande bourse d’échanges de comics
  • Avis aux fans d’astronomie, le groupe Facebook Astronomie, physique Quantique et exploration spatiale organisera une conférence sur les exoplanètes et les trous noirs (date en cours de calage) 

Au menu des animations autour du Foodtruck de Wanted Community

L’équipe Wanted Community, la plus grande communauté dentraide et de solidarité organisera de nombreux ateliers tout au long du weekend et notamment :

  • Des sessions de live-painting avec l’artiste Baggio
  • Des apéros solidaires, de rencontres et d’échanges chaque soir
  • Des Picnics solidaires avec les Maraudeurs de Wanted Community

#FacebookSummerCamp

 

Informations pratiques sur l’exposition

Exposition Facebook « Les Visages de Facebook » – Allée du Zénith – La Villette

Du 19 juillet au 11 août / ouvert jour et nuit

Gratuit et tout public

 

Informations pratiques sur le Facebook Summer Camp

Du 19 juillet au 11 août – Gratuit et tout public

Vendredi : 9h – 22h – Samedi & Dimanche : 10h – 22h

 

Liens utiles

Lien de l’évènement : https://www.facebook.com/events/507553383316986/

Page Facebook de Wanted : https://www.facebook.com/groups/wantedcommunityparis/

Vous aimerez aussi...

Volkswagen annonce son changement de logo dans les rues de Paris.

Pour accompagner la sortie de sa toute nouvelle gamme 100% électrique : la gamme ID, la marque a décidé de dévoiler une toute nouvelle identité visuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”