La TwitchCon Europe débarque à Rotterdam

twitchcon-europe-edition

La TwitchCon Europe débarque à Rotterdam ! Après Paris l’année passée, l’événement emblématique de la plateforme de streaming en direct se tiendra pour la première fois à Rotterdam les 29 et 30 juin prochains puis pour les trois prochaines années. Il accueillera certaines des plus grosses têtes du streaming, dont BagheraJones, Sweet_Anita, JackManifoldTV, lydia__am, pepinpin, StreamwithLien ou encore Twoosie.

La TwitchCon est le rassemblement IRL permettant à des dizaines de milliers de streamers, de spectateurs ainsi qu’aux communautés Twitch de se rencontrer en personne pour un week-end de créativité, de jeux, de compétition, de partage et de divertissement. Parmi les temps forts, figurent le jeu interactif de Samora, le jeu PixelGuesser de Sweet_Anita, le talk-show du casting de Baldur’s Gate 3 avec LEAH ou encore la célébration de la communauté Roleplay sur Twitch par MrGibbon.

En plus de ces streamers vedettes, Twitch Rivals organisera plusieurs tournois amusants et divertissants tout au long du week-end. Les fans de Minecraft pourront par exemple participer au MC Championship LIVE, où les concepteurs de Noxcrew ont concocté des défis personnalisés offrant au public la possibilité d’influer sur le cours du jeu. La finale verra quelques-uns des plus grands streamers de Minecraft s’affronter pour la couronne 2024. Les participants peuvent commencer à planifier leur week-end en terres bataves en consultant le programme complet.

Cette nouvelle édition de la TwitchCon Europe à Rotterdam était l’occasion parfaite pour s’entretenir en exclusivité avec Rachel Delphin, Chief Marketing Officer chez Twitch, pour tout comprendre des enjeux de cette édition et des plans futurs de Twitch, notamment pour l’Europe.
 

Interview exclusive de Rachel Delphin, Chief Marketing Officer chez Twitch

jupdlc-twitchcon-europe
Crédit photo : Rachel Delphin / Twitch

JUPDLC : Après Paris l’an dernier, le TwitchCon Europe 2024 se déroule à Rotterdam. Que peut-on attendre de cette nouvelle édition ?

Rachel Delphin : TwitchCon est notre rassemblement semestriel IRL, qui voit des dizaines de milliers de streamers, viewers et communautés Twitch se rencontrer en personne. Au programme : un week-end de créativité, de gaming compétitif, de partage de connaissances et de fun ! Et cet été, nous prévoyons de peindre Rotterdam aux couleurs de Twitch ! Tous les participants pourront voir leurs streamers préférés, essayer de nouvelles expériences et découvrir de nouveaux produits, tout en s’amusant avec leurs proches. Chaque TwitchCon donne aux participants l’occasion de tisser et de renforcer des liens, et de créer ensemble des souvenirs inoubliables.

 

JUPDLC : En un coup d’œil, quels sont les temps forts de cette édition 2024 ?

Rachel Delphin : La TwitchCon Europe à Rotterdam saura ravir les fans en leur proposant ce qu’ils préfèrent ! Des rencontres (Meet & Greet) avec les streamers, l’allée des artistes (Artist Alley), des compétitions dans la Twitch Rivals Arena, des contenus éducatifs pour aider les streamers à améliorer leur pratique… Et, bien sûr, de nombreuses nouvelles expériences et de nouveaux contenus. La TwitchCon représente également un moment privilégié pour les spécialistes du marketing et les marques qui souhaitent créer des expériences interactives et des divertissements destinés à nos publics avertis en matière de digital, ainsi qu’à leurs vastes communautés.

 

JUPDLC : Pourquoi est-il important pour Twitch de faire un pas en Europe ? Quels sont les objectifs de Twitch en tant que plateforme ici, sur le Vieux Continent ?

Rachel Delphin : Twitch a été lancé il y a plus de dix ans et a connu une croissance exponentielle, atteignant 35 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde. L’Europe est un marché important et en pleine croissance, c’est là que se trouvent certains de nos plus grands streamers dans le monde, ainsi que leurs communautés. La TwitchCon a été créée pour célébrer ces communautés mondiales et, après avoir organisé avec succès l’événement aux États-Unis pendant plusieurs années, l’Europe était la destination naturelle pour développer l’événement. Elle offre aux spectateurs et aux streamers la possibilité de nouer des liens en personne et de créer des souvenirs durables autour de leurs passions communes.

Podcast


 

JUPDLC : Sur Twitch, il s’agit de trouver, de construire et de s’adresser à sa communauté. Comment parvenez-vous à incarner cet état d’esprit IRL à la TwitchCon ?

Rachel Delphin : Notre mission est de permettre aux communautés de créer ensemble. Lorsque nous diffusons sur Twitch, nous le faisons pour trouver notre communauté, dans le but de partager des moments uniques, inoubliables et en direct. Chaque jour, Twitch rassemble une communauté de millions de personnes à travers le monde qui partagent les mêmes passions. La TwitchCon offre cette composante IRL, les participants peuvent être eux-mêmes et se connecter sur un plan personnel autour d’intérêts communs.

 

JUPDLC : Pourquoi est-il important pour une plateforme en ligne comme Twitch d’organiser des événements IRL ?

Rachel Delphin : Twitch existe pour permettre aux streamers de construire des communautés, de se connecter à elles et de gagner leur vie en partageant leurs passions avec le monde. Il est donc essentiel de créer des opportunités pour que ces derniers puissent transmettre leur expertise, se connecter à leurs communautés et célébrer ensemble, dans la vraie vie. La communauté mondiale de Twitch est puissante et riche de sens, et la TwitchCon est un rendez-vous qui permet aux membres de cette communauté de construire des liens et de les consolider. Cet événement donne également aux streamers et aux spectateurs l’occasion de réseauter et d’acquérir de nouvelles compétences, tout en s’amusant autour de nouvelles expériences avec ses proches.

twitchcon-europe-edition
Crédit photo : Twitch

 

JUPDLC : Aujourd’hui, plus de 35 millions de personnes utilisent Twitch quotidiennement dans le monde, et 7 millions de personnes y diffusent du streaming chaque mois. Pensez-vous que les marques mesurent pleinement toutes les possibilités offertes par cette plateforme ? Comment travaillez-vous avec les marques pour optimiser tout le potentiel de Twitch ?

Rachel Delphin : Les créateurs sont essentiels au marketing de marque, et la communauté Twitch est composée en majorité de la génération Z et de Millennials, avec près de 70 % des viewers Twitch qui sont âgés de 18 à 34 ans. En partant de ce constat, si vous cherchez à capter un nouveau public plus jeune et à exploiter les communautés, les créateurs se doivent d’être au cœur de vos campagnes.

Les marques jouent un rôle essentiel à la TwitchCon. En s’associant à Twitch et aux streamers pour créer des expériences uniques, elles renforcent la notoriété et la considération de leur marque auprès des créateurs, tout cela de manière authentique et créative. Les sponsors et exposants des éditions précédentes proviennent d’une grande variété d’industries, et ont tous cette volonté de toucher ces publics. On peut mentionner notamment Meta, Gillette, Samsung Electronics, NYX ou encore Crocs. Les opportunités pour ces marques sont infinies : elles peuvent être incluses dans les diffusions en direct, créer des expériences de showfloor qui sont diffusées par des milliers de personnes, organiser des rencontres avec des streamers ou encore participer à des sessions de jeu compétitives.

Twitch intègre les streamers dans les partenariats de marque et les parrainages via notre activité publicitaire. Notre équipe publicitaire aide les marques et les agences à comprendre et à s’intégrer dans notre communauté. Tout cela est rendu possible grâce au parrainage de contenu immersif, aux intégrations de marques gamifiées, à la publicité personnalisée et bien plus encore. Cela se fait via notre Brand Partnership Studio et Twitch Properties. Notre équipe de relations avec les influenceurs au sein du Brand Partnership Studio se concentre ainsi sur l’alignement des annonceurs et de nos streamers pour des programmes sponsorisés personnalisés.

twitchcon-europe
Crédit photo : Twitch

 

JUPDLC : quelles sont les ambitions de Twitch pour un futur proche ?

Rachel Delphin : Nous venons de publier la lettre ouverte de notre PDG, Dan Clancy, soulignant nos projets pour 2024. Notre priorité est de continuer à être le meilleur service de diffusion en direct au monde. Pour ce faire, nous devons investir dans Twitch pour aider nos communautés à se développer, à améliorer l’expérience mobile et à rendre la collaboration encore plus facile et plus enrichissante. Nous allons ajouter et améliorer des fonctionnalités, notamment Stories, Stream Together et Discovery Feed.

Un autre objectif est d’aider nos streamers à gagner plus d’argent et pour cela nous avons créé un cadre transparent que nous allons développer. Cela inclut notre programme Plus, offrant aux streamers éligibles une part de revenus plus élevée, et également notre programme d’incitation publicitaire avec des outils améliorés, rendant l’expérience publicitaire moins perturbatrice pour l’audience.

La sécurité est également une priorité absolue pour nous. Nous continuerons à faire de Twitch la plateforme de diffusion en direct la plus sûre, en créant des outils pour mieux identifier le harcèlement au sein de nos services. Toute l’équipe s’efforce de continuer à améliorer la façon dont nous nous engageons et communiquons avec nos communautés et pensons que toutes ces interactions nous aident à améliorer nos services. Nous sommes ravis de continuer à grandir, à devenir meilleurs tout en garantissant la sécurité de nos streamers et de nos téléspectateurs.

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...