Bad news : le jeu en ligne pour tout savoir sur les Fake news

Pour être incollable sur les Fake news, maitriser tous les enjeux d’influence et de vérification des sources, ce mini-jeu est parfait !

A l’heure ou les théories du complot et les fakes news se font plus puissantes que jamais, part les outils de diffusion utilisés, difficile de lutter… Certains pensent que les fake news sont un phénomène nouveau liée à internet et aux réseaux sociaux. Ce n’est pas vraiment ça. En effet, il a toujours existé des Fake news, des rumeurs répandue. Depuis la nuit des temps les rumeurs sont lancées et prennent forment, s’amplifient et détruisent la vérité. Dire que les réseaux sociaux ont amené les fake news est donc faut. Ils ne sont qu’un outil de diffusion de ces mêmes rumeurs, certes beaucoup plus puissant, mais les mécanismes sont les mêmes.

Par ailleurs, nous avons découvert « Bad News », un mini-jeu en ligne développé pars des chercheurs de l’Université de Cambridge qui vous plonge dans la tête d’un lanceur de rumeurs. Pourquoi ? Et bien dans le but d’apprendre à analyser les fake news et comprendre les systèmes de la désinformation.

 

L’objectif ? Discréditer les fake news

Disponible gratuitement, ce jeu pédagogique amène l’utilisateur à créer des fake news à propos des médias, des gouvernements etc. C’est très bien fait et l’animation est vraiment intéréssante. Nous nous propose alors tout un florilège de stratégies d’influence et de désinformation.

A travers les différents niveau du jeu, l’utilisateur apprend à décerner le vrai du faux. Plus que ça, il va par la suite comprendre les notions de sources, de crédibilité d’un fait mais aussi d’influence. Ainsi, ce n’est pas parce qu’un leader d’opinion possède une large audience que ses propos sont plus vrais qu’un autre.

 

La lutte par la pédagogie

La totalité du jeu a été imaginé pour appréhender de manière ludique les techniques des sombres individus diffusant les fake news. À chaque stratégie maîtrisée, le joueur se voit récompensé par un badge. Et c’est pour cela que c’est vraiment pertinent. Oui, les pouvoirs publics sont dans une posture difficile de lutte contre les complotistes et les leaders d’opinion propageant les mensonges. Comment lutter pour la vérité quand cette dernière n’a rien de palpable ? Et bien en s’en tenant aux faits, en proposant de la pédagogie et de l’éducation aux nouveaux média, le tout avec de la bienveillance.

C’est donc toutes les techniques du discours et les systèmes d’analyse sémantique qu’il faut apprendre à connaitre. Ce mini-jeu propose une vraie bonne idée. « Si vous vous mettez à la place d’une personne qui essaie de vous tromper, cela devrait accroître votre capacité à repérer et à résister à ses techniques » déclare Sander van del Linden, directeur d’un laboratoire de recherche à l’Université de Cambridge.

source

Vous aimerez aussi...

Instagram : partagez vos stories seulement avec vos meilleurs amis

Instagram vient de lancer "amis proches", une nouvelle fonctionnalité qui permet d'envoyer vos stories à uniquement à vos amis proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)

Send this to a friend