En décembre 2022, un zoo quelque peu spécial a ouvert ses portes à Brisbane, en Australie. En effet, celui-ci est holographique ! Ici, aucun animal réel, seulement des hologrammes. Une véritable expérience immersive offerte aux visiteurs.
Une expérience jamais vue
Même s’ils ont l’air réels lorsque l’on s’en approche avec des lunettes 3D, il n’en est rien : il ne s’agit que de lumière laser. Les visiteurs pourront ainsi essayer de toucher les animaux, mais leur main traversera cette lumière ! Cette technologie créée par Axiom Holographics – anciennement Euclideon Holographics – permet de profiter d’une expérience novatrice sur plus de 1500m2.
« Les centres de divertissement holographiques sont un moyen fantastique d’être téléportés dans des endroits que vous ne pourriez normalement pas visiter, et vous pouvez découvrir des choses que vous ne verriez normalement jamais », déclare Bruce Dell, PDG d’Axiom, dans un communiqué de presse.
Découvrir de nouveaux horizons
Cette technologie permet notamment aux visiteurs du zoo de découvrir des expériences qu’ils ne pourraient pas vivre dans leur vie réelle. Une sorte de compensation grâce à la technologie. À ce propos, Bruce Dell indique encore : « Je ne pense pas que les gens sachent vraiment à quel point une baleine est grosse, mais quand ils voient une baleine géante grandeur nature nager devant eux au zoo de l’hologramme, ils semblent tous s’arrêter dans un silence respectueux parce que c’est quelque chose qu’ils n’auraient en théorie jamais l’occasion de voir dans la vraie vie. Notre premier zoo d’hologrammes est un site de test pour perfectionner la technologie, nous ouvrirons ensuite des centres de divertissement d’hologrammes partout dans le monde ».
La technologie permettrait ainsi la découverte d’espèces non accessibles à l’être humain. Une technologie misant sur l’odorat a également été rajoutée aux hologrammes afin que les visiteurs puissent sentir le parfum des arbres ou encore des fleurs. Mais ce zoo vaut-il réellement une bonne balade dans la nature ? C’est à vous de nous le dire…