A l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, de nombreuses villes se sont mobilisées, comme celle de Valence. La commune drômoise a en effet souhaité marquer les esprits en misant sur une campagne d’affichage forte : 55 affiches sont exposées dans les rues ! La ville organise également des animations, jusqu’au 11 décembre prochain, pour sensibiliser à ce sujet.
La volonté assumée de « taper fort »
Laurence Dallart, conseillère et déléguée à l’égalité hommes femmes, a souligné la sous-représentation des « coups physiques » sur les campagnes nationales. Cette dernière a donc opté pour une communication plus incisive. Les services de communication se sont alors mobilisés pour « taper fort » représentant ainsi « les coups réels » des victimes de violence.
« Il m’aime fort »
« II m’aime fort » vise à interpeller et sensibiliser les passants au travers d’une succession d’affiches poignantes. Des visages de femmes, sont affichés, ecchymosés, avec des cicatrices apparentes. Laurence Dallart rappelle la signification du titre de la campagne : la plupart des victimes sont amoureuses de leur agresseur et ont peur de porter plainte. Selon elle, c’est la raison pour laquelle il y ait « moins de plaintes déposées que de coups donnés. »
Un engagement existant
La ville s’était déjà par ailleurs engagée dans la lutte contre les violences conjugales. En effet, la police de la Drôme s’était associée avec le réseau de bus drômois Citéa pour afficher des messages de prévention sur les écrans des véhicules.
La campagne « Il m’aime fort » est disponible dans toute la ville jusqu’à la fin du mois. La ville organise également des animations du jusqu’au 11 décembre 2021 pour lutter contre les violences faites aux femmes.