En 2020, 102 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire. 82 % des morts au sein du couple sont des femmes. Parmi elles, 35 % étaient victimes de violences antérieures de la part de leur compagnon (selon l’Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple. Année 2020, du ministère de l’Intérieur, Délégation aux victimes). A l’heure où les paroles se libèrent, de nombreuses initiatives contre les violences conjugales contribuent à nous sensibiliser et nous avertir sur ce sujet d’actualité. Dans ce cadre, IKEA présente son film « Escape » qui met en scène l’enfer subit par une femme qui souhaite fuir son foyer. Un film poignant qui résonne comme un appel à l’aide.
IKEA s’engage contre les violences faites aux femmes
Dans une période ou les mœurs évoluent et les paroles se libèrent, les marques ont un rôle à jouer, non plus par les biens et services qu’elles proposent, mais dans l’engagement qui les anime. Beaucoup d’entreprises entament d’ailleurs une transition communicationnelle dans ce sens. Il s’agit d’une manière de fidéliser le consommateur et de fortifier son image de marque. Une stratégie payante qui incite les marques à prendre position dans le débat public et ainsi dépasser leur logique purement lucrative.
« Escape » : un film d’un réalisme glaçant
Le film « Escape » a été pensé par l’agence Triad Advertising (Prague) et produit par la compagnie de production « Bristro Film ». Celui-ci retrace le récit douloureux d’une femme qui tente de quitter son domicile à cause d’un mari violent. Au départ de son mari, on la voit se hâter et faire sa valise. Mais son compagnon revient sans cesse, ne lui laissant aucune chance de départ. Arrivent ensuite d’autres protagonistes, la famille et les voisins du couple, qui font tout pour la faire rester.
Cette mise en scène étouffante est doublée d’une musique inquiétante, qui contribue à mettre en avant ce sentiment d’emprisonnement. Une femme qui est contrainte de rester contre sa volonté, comme engluée dans une relation toxique.