Top 5 des accessoires pour être productif en télétravail !

En collaboration avec BenQ
bureau-equipe-accessoires-teletravail-productivite

En plein essor, le télétravail présente de nombreux avantages. Toutefois, il n’est pas toujours évident de trouver son rythme. Comment ne pas être distrait quand on pratique le « home office » à 100% ? Quels sont les clés pour rester productif ?

Au-delà de la création d’une routine, l’aménagement d’un espace de travail prend tout son sens. En effet, celui-ci influence fortement notre productivité, notre concentration ainsi que notre qualité de vie. 92% des actifs considèrent celui-ci comme un facteur de bien-être, selon une étude d’ACTINEO.

Entre mobilier design, agencement « malin » et astuces déco ; les idées ne manquent pas pour rendre son cadre de travail optimal, agréable et surtout équilibré (entre une atmosphère productive et détente).

 

Un bon bureau

Essentiel et tellement plus adapté qu’une table basse, une table à manger (ou même, son lit), ce meuble permet de distinguer clairement son espace de vie de son espace de travail.

Comment le choisir ? Plusieurs critères sont à prendre en compte comme la taille, la profondeur, la forme, l’utilité, l’ergonomie, les matériaux ou encore, le style. Il existe des bureaux de réunion, d’angle, droits, avec des rangements, à roulettes, des bureaux informatiques, combinés, « bibliothèque », modulables…

A titre d’exemple, un bureau assis debout semble être une bonne alternative pour réduire les risques liés à la santé et la sédentarité, et ainsi améliorer son bien-être et sa productivité. Manuel ou électrique, celui-ci se règle facilement afin d’alterner les positions plusieurs fois par jour. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les modèles fiables et robustes de l’AUM WORLD. De même, dans un souci de consommation responsable et écologique, cette marque française propose l’achat du piètement sans plateau afin de réutiliser le vôtre, et ainsi transformer votre bureau traditionnel en bureau assis debout.

bureau-assis-debout-accessoire-teletravail-productivite
Crédit Photo : AUM WORLD

Enfin, n’oubliez pas de personnaliser votre bureau (avec quelques plantes, par exemple) et surtout de le placer au « bon endroit ». L’idéal est un lieu calme et à proximité d’une source de lumière naturelle. Fenêtre, baie vitrée, verrière, puit de lumière… Les rayons du soleil ont des effets positifs sur notre corps et notre esprit. Alors pour les journées moroses d’hiver, munissez-vous d’une lampe à effet luminothérapie pour booster votre moral.

publicité


 

Une chaise confortable

1 Français sur 2, passe entre 7h30 et 11h30 assis chaque jour. Un résultat à imputer, en partie, aux conditions de travail. D’où l’importance d’alterner ses positions mais aussi de choisir LA bonne assise ! « Le bon siège {…} adapté à ce qu’on fait », comme le dit si bien le psychologue du travail et ergonome Jean-Louis Paralta.

La posture idéale pour travailler devant un ordinateur ? Le dos bien droit, contre le dossier et les pieds ancrés dans le sol ; ou sur un repose-pied pour les plus petits gabarits.

Élément central, votre chaise de bureau se doit donc d’être confortable, ergonomique et dotée d’accoudoirs. Plusieurs éléments du siège doivent également être réglables comme la hauteur de l’assise et le dossier. En effet, celui-ci doit remonter jusqu’à vos épaules (minimum) et pouvoir basculer afin d’accompagner les mouvements du dos, notamment pour « faire un break ».

Votre chaise de bureau sera-t-elle fixe ou mobile ? Classique ou design ? On vous laisse choisir. Pour ce faire, ManoMano propose tout un panel de modèles, pour tous les prix.

bureau-chaise-noire-teletravail
Crédit Photo : ManoMano

 

Un rehausseur pour votre ordinateur

Toujours dans un souci de confort, pensez à surélever votre ordinateur portable, de sorte à placer l’écran à la « bonne hauteur » (soit juste en face des yeux). Ainsi, plus besoin de baisser la tête ou de courber le dos : vos cervicales vous remercieront !

Il existe une multitude de modèles sur le marché. Alors pour bien choisir son rehausseur, il est opportun de tenir compte de ses besoins (travail assis ou debout par exemple) mais aussi des dimensions, des réglages possibles, des matériaux utilisés pour ce support mais aussi de la ventilation. Car oui, en plus d’être bon pour votre dos, cet accessoire est bon pour votre ordinateur portable puisqu’il permet à celui-ci de refroidir plus rapidement. Vous trouverez plusieurs options sur le site Amazon.

support-ordinateur-accessoire-confort-productivite
Crédit Photo : Amazon

 

Un range câble pour une meilleure organisation

Téléphone, tablette, ordinateur, casque Bluetooth, airpod ou encore micro : autant d’accessoires électroniques qui pullulent sur les bureaux… avec leurs câbles. Or, pour être productif, il est important de garder son espace de travail organisé. Le rangement n’est donc pas un « détail ».

Attention : mettre tous vos câbles, chargeurs et multiprises au même endroit peut provoquer une surchauffe. Il faut donc trouver le « bon accessoire » pour les ranger. Rassurez-vous, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets notamment chez IKEA : boitier design, range-fil, cache-fil, compartiment… Il existe même des tutos DIY pour ces classements !

accessoire-bureau-range-cable-teletravail-productivite
Crédit Photo : IKEA

 

Un éclairage adéquat

Si nous évoquions précédemment les bienfaits de la lumière naturelle, mieux vaut installer son bureau perpendiculairement à ces ouvertures pour ne pas être gêné avec son écran d’ordinateur. En effet, les contrejours – tout comme les mauvais éclairages – produisent une fatigue oculaire. Saviez-vous que l’American National Standard Practice for Office Lighting recommande un éclairage de 500 lux dans les bureaux ?

5,7 heures : tel est le temps moyen passé devant un écran par jour. Mais le regard rivé sur son ordinateur, pendant de longues périodes, provoque des irritations au niveau des yeux. Ainsi, pour éliminer cet inconfort, il faut une lumière suffisante et uniforme. De ce fait, pourquoi ne pas de se procurer la BenQ ScreenBar?

Astucieuse, discrète et plus efficace qu’une lampe traditionnelle ; cette alternative innovante est sans reflet éblouissant, ou brillance sur l’écran. De plus, elle ne prend pas de place sur le bureau puisqu’elle se fixe à l’ordinateur. Elle est même équipée de capteurs pour fournir un éclairage parfaitement optimisé et adapté à la luminosité ambiante ! La couleur de cette lumière LED est aussi réglable : une ambiance « chaude » pour vous détendre et une ambiance « froide » pour mieux se concentrer.

bureau-teletravail-benq-screenbar-eclairage-ordinateur
Crédit Photo : BenQ

Puis, vous avez largement le temps de profiter de ces options ! La durée de vie des LED est deux fois supérieure à celle des lumières « standards » sur le marché : 50 000 heures. Globalement, vous aurez l’occasion de travailler 8 heures par jour pendant 17 ans sans problème !

Alimentée par USB, la BenQ ScreenBar ne nécessite aucun fil supplémentaire et son usage est simplifié pour plus de praticité. Bref, cet accessoire « petit mais puissant », permet de travailler dans les meilleures conditions possibles pendant (très) longtemps) !

benq-screenbar-eclairage-bureau-zoom
Crédit Photo : BenQ

 

Intéressé ? Tentez de gagner votre BenQ ScreenBar avec notre concours Instagram ! Pour y participer, c’est par ici : Concours BenQ ScreenBar

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...