Communication : top 10 des compétences recherchées en 2023 !

En collaboration avec l'ISCPA
ISCPA-competences-top-10

La communication n’a jamais été aussi prépondérante qu’au XXIème siècle, et nombreux sont les candidats à s’y intéresser. Dans un monde rythmé par les avancées technologiques, elle sait se réinventer au fil du temps et des innovations. Il est donc nécessaire pour tout employé de ce secteur de s’intéresser à celles-ci, et de se former continuellement sur de nouveaux concepts.

En parallèle, des compétences sont requises afin de pouvoir travailler dans ce secteur de façon pérenne. Parmi elles, l’on voit notamment que les recruteurs s’intéressent de plus en plus aux soft skills, en plus des compétences relevant d’une maîtrise. Cela s’explique notamment par un changement de valeurs à l’échelle de la société, face à des consommateurs de plus en plus exigeants, qui demandent de plus en plus de transparence et d’authenticité de la part des annonceurs, et enfin face à des marques qui n’ont de cesse de revoir leur orientation stratégique.

Mais alors, quelles sont, en 2023, les compétences les plus recherchées dans le secteur de la communication ? Afin d’y répondre, voici un top 10 agrémenté des paroles de Karim Hechmi, CEO de FindYourWay, et Matthieu DELAHERCHE, Responsable communication à l’ISCPA.

 

La créativité comme maître mot

Parmi les soft skills recherchées par les recruteurs, la créativité est l’une des compétences clé : et pour cause, car c’est le cœur même des métiers de la communication et du marketing ! L’originalité et la créativité pourront ainsi permettre de tirer son épingle du jeu dans un domaine très concurrentiel.

creativite-ISCPA-communication
Crédit photo : Dilok Klaisataporn

En effet, la qualité des campagnes réalisées dépendra en partie de la créativité des personnes qui se trouvent derrière l’écran de leur ordinateur, et qui parviendront à retranscrire les valeurs d’une marque en faisant preuve de singularité et d’imagination tout en transmettant une émotion au public cible.

Une bonne capacité d’adaptation

Dans le domaine de la communication, il existe de nombreux environnements de travail. Et ceux-ci peuvent être amenés à changer très rapidement ! Notons par exemple l’essor des nouvelles technologies, de la réalité virtuelle ou encore l’arrivée du Metaverse : tout va très vite, il n’est donc pas étonnant que l’adaptabilité soit également l’une des compétences les plus recherchées.

adaptabilite-communication-ISCPA
Crédit photo : Khanchit Khirisutchalual

Autre exemple : lorsqu’un client change d’avis sur tel ou tel projet, il faudra faire preuve d’une capacité d’adaptation sans faille car la situation nécessitera de réagir avant la fameuse deadline, sans pour autant perdre ses moyens.

L’organisation, compétence plus que nécessaire

Si l’on prend toujours l’exemple précédent, votre capacité à vous organiser sera la meilleure des alliées. En effet, dans un environnement sans cesse mouvant, où votre to-do list peut prendre de l’ampleur d’une seconde à l’autre, il est indispensable de savoir s’organiser afin de respecter les deadlines sans rien oublier.

organisation-competence-ISCPA
Crédit photo : Tatomm via iStock

Votre client n’en sera que plus satisfait, et la relation client est au centre de votre futur métier. Comme l’a dit Paul Graham, PDG de DHL, – il faut – « Faire de ses clients, des clients à vie »… Et pour cela, l’organisation vous sera d’une aide précieuse !

La maîtrise des techniques de référencement

Passons maintenant aux compétences qui ne relèvent pas des soft skills, mais qui sont essentielles. La maîtrise des techniques de référencement (SEO et/ou SEA) est tout simplement indispensable. Pourquoi ? Parce que sans un bon référencement, vous n’aurez aucune visibilité. Et sans visibilité, vous pourrez faire les campagnes les plus incroyables et les plus créatives possibles, votre communication ne servira à rien.

SEO-referencement-ISCPA
Crédit photo : KTStock via iStock

Si l’UX Design, l’UI Design, le codage, les mots-clés ou encore les backlinks ne vous disent rien, il est grand temps de vous y intéresser si vous souhaitez vous diriger vers la communication !

La connaissance du milieu de l’influence

De plus en plus de marques privilégient les influenceurs aux techniques de publicité traditionnelles, et l’énorme impact de l’influence n’est plus à démontrer. La connaissance de ce milieu sera donc primordiale ! En effet, le marketing d’influence permet de gagner en notoriété de manière très rapide auprès d’une audience ciblée, tout en réduisant les coûts publicitaires.

ISCPA-influence-digital-communication
Crédit photo : DCStudio via Freepik

Et si le marketing d’influence fonctionne si bien, c’est aussi parce qu’il permet de toucher les Millennials, cible privilégiée des marques : du pain béni, donc ! Si en plus de cela, vous connaissez le marketing d’affiliation, vous ferez à coup sûr sensation devant les recruteurs !

Le brand content

Avec l’omniprésence des écrans à l’ère du digital, la mise en lumière d’un produit ou d’une marque peut paraître simple comme bonjour. Or, il n’en est rien : sans une bonne maîtrise des stratégies de brand content, il sera très complexe de se démarquer parmi cet océan de concurrents !

brand-content-ISCPA
Crédit photo : Vector Juice via Freepik

Et si l’on adopte le point de vue du consommateur, il en est de même : si vous décidez de diffuser votre toute nouvelle campagne pour un casque de réalité virtuelle devant une maison de retraite, vous ne risquez pas de toucher qui que ce soit. En effet, le ciblage est partie intégrante du brand content, et vous permettra de toucher la bonne cible. Vous ne devez pas faire du contenu de masse, vous devez singulariser vos propos, et vous adresser au bon public, tout en lui racontant une histoire… Le storytelling, ça vous parle ? Oui ? Il est indissociable du brand content !

L’importance de la communication responsable

Avec le réchauffement climatique, les questions concernant le bien-être de la planète sont plus que d’actualité. La communication responsable prend désormais en compte les impacts environnementaux, sociétaux et sociaux au cœur de l’élaboration stratégique. En effet, il s’agit de communiquer de manière transparente vis-à-vis des consommateurs, qui deviennent aujourd’hui des consom’acteurs, et souhaitent de plus en plus de garanties quant aux produits qu’ils acquièrent, préférant la qualité à la quantité, pour des achats plus éthiques.

iscpa-communication-durable
Crédti photo : Sakorn Sukkasemsakorn

La prise en compte de cette dimension est donc indispensable dans toute action de communication, ainsi que la connaissance des politiques RSE. Dans cette verve, il existe d’ailleurs une nouvelle tendance, apparue sur TikTok, nommée « Deinfluencing », qui consiste à rejeter la culture de la surconsommation afin de tendre vers une consommation plus raisonnable et responsable. Le sujet est donc à maîtriser !

La gestion de projets

Il vous sera très utile de connaître les ressorts de la gestion de projet. En effet, savoir coordonner, organiser et harmoniser les différentes tâches et étapes d’un projet afin d’assurer son bon déroulement de A à Z, sont des qualités très recherchées par les recruteurs.

iscpa-gestion-projet-competences
Crédit photo : DCStudio via Freepik

Vous devez être capable de tenir vos objectifs et deadlines, et cela depuis la phase de conception jusqu’à ce que le projet soit délivré. Pour cette compétence, il faudra bien évidemment avoir les pieds sur terre et prendre en compte les diverses contraintes et délais à tenir tout au long de votre projet de communication, l’objectif étant d’avoir une vue à 360 degrés sur le projet, et de le connaître sur le bout des doigts pour éviter toute déconvenue !

Le monde de la data

Si vous êtes là, c’est que vous avez sans doute entendu parler du concept de Big Data… En effet, avec l’avènement des réseaux sociaux, de plus en plus de données ont été stockées afin d’être analysées : qu’il s’agisse de données portant sur les différents consommateurs ou encore les produits, personne n’y échappe ! Et ce large volume de données collectées n’est pas destiné à être stocké sans action.

data-ISCPA-communication-competences-top-10
Crédit photo : Starline via Freepik

En effet, l’enjeu est, dans le domaine de la communication, d’analyser attentivement ces données afin de définir de manière précise son public cible. Ces données vous permettront également de savoir ce qu’il se passe sur le marché ou encore du côté de vos plus gros concurrents : en effet, ces données peuvent être diverses et variées ! La data est donc au cœur de la communication, et cette dernière ne pourrait exister sans données, ou serait très approximative !

Un goût prononcé pour le digital

Peu importe le métier que vous souhaitez exercer dans le domaine de la communication, il vaudrait mieux que vous appréciez le monde du digital ! Si l’informatique n’a aucun secret pour vous, et que les réseaux sociaux sont un de vos terrains de jeu favoris, vous êtes probablement dans le bon domaine !

ISCPA-communication-digital
Crédit photo : Katemangostar via Freepik

Suivant les tendances des nouvelles technologies, la communication s’est rapidement digitalisée et de nombreuses solutions sont désormais digitales. Beaucoup d’outils sont désormais à votre disposition, il ne vous reste qu’à saupoudrer le tout d’une dose de créativité, et le tour est joué…

 

Entretien avec Karim Hechmi, CEO de FindYourWay

tonton-karim-find-your-way
Crédit photo : Karim Hechmi

JUPDLC : Parmi les compétences suivantes, lesquelles sont, pour vous, prépondérantes pour travailler dans le domaine de la communication ?

  • Créativité
  • Capacité d’adaptation
  • Compétences organisationnelles
  • Maîtrise des techniques de référencement
  • Connaissance du milieu de l’influence
  • Connaissance du Brand content
  • Connaissance de la communication responsable
  • Capacités en gestion de projet
  • Connaissance du monde de la data
  • Goût prononcé pour le digital

Karim Hechmi : Sans hésiter : créativité, capacité d’adaptation, et compétences organisationnelles. Je pense que c’est super important d’avoir les trois, la créativité étant la plus importante. Il est indispensable d’être créatif pour sortir du lot car aujourd’hui, il y a beaucoup de monde qui travaille ou souhaite travailler dans le domaine de la communication.

Et je tiens aussi à faire un focus sur la création de contenu : aujourd’hui, c’est quelque chose qui permet à toutes les entreprises de se mettre en avant, d’être connu et reconnu, notamment d’un point de vue des services, produits, ou encore de la communication RH pour attirer les bons candidats. La création de contenu est capitale pour les entreprises, il est par conséquent nécessaire d’avoir de bons profils capables de maîtriser le sujet, et qui sont percutants !

JUPDLC : De plus en plus de soft skills sont recherchées par les recruteurs. Pouvez-vous nous en expliquer la raison ?

Karim Hechmi : Aujourd’hui si je recherche un candidat, j’en ai plein à disposition, et tous ont énormément de compétences techniques. L’un des moyens de sortir de ces axes très communs que sont la maîtrise d’Indesign, de Photoshop, de certains outils, de certaines compétences techniques, de certaines manières de travailler : c’est justement les soft skills !

entretien-embauche-communication
Crédit photo : ijeab via Freepik

On retrouve par exemple la capacité à apprendre ou encore l’adaptabilité, et aujourd’hui ça permet de faire la différence sur le marché car on a besoin de personnes qui sont parvenues à développer ces compétences de savoir-être. C’est un bon moyen de sortir de la partie “compétences techniques” que tout le monde possède déjà.

JUPDLC : Si vous deviez citer une autre compétence clé, quelle serait-elle ?

Karim Hechmi : La capacité d’apprendre ou d’apprendre à apprendre. Je pense que de nos jours, c’est très important d’être à la page et de suivre les dernières tendances, justement parce que ça évolue beaucoup et très rapidement, notamment dans le monde du digital.

top-10-skills-communication
Crédit photo : drobotdean via Freepik

Évidemment, ceux qui ont cette capacité d’apprentissage, qui sont à la page, qui ont les dernières nouveautés, les derniers tips, seront ceux qui, par conséquent, arriveront à se mettre le plus en avant. Bref, pour moi la compétence clé ferait donc partie des soft skills, celle d’apprendre à apprendre, même s’il ne faut pas, pour autant, laisser de côté les compétences techniques.

Podcast


Entretien avec Matthieu DELAHERCHE, Responsable Communication à l’ISCPA

JUPDLC : Parmi ces compétences, laquelle est, selon vous, la plus importante ?

Matthieu DELAHERCHE : Il n’y a pas de compétence plus importante qu’une autre ! Tout dépend de votre projet professionnel. Par exemple, si vous souhaitez travailler dans le digital, les compétences liées au marketing d’influence et à la data seront importantes. En revanche, il y a une notion que toutes les nouvelles générations doivent avoir en tête : celle de communiquer de manière plus responsable.

communication-responsable-competences
Crédit photo : Freepik

Toutes les parties prenantes d’une entreprise peuvent s’engager dans une démarche responsable, et les métiers de la communication sont concernés au premier plan à travers l’impact sociétal et environnemental qu’ils peuvent engendrer.

JUPDLC : Dans le domaine de la communication, quels sont les métiers les plus prisés ?

Matthieu DELAHERCHE : Les étudiants sont de plus en plus attirés par des métiers qui ne sont pas routiniers. La communication événementielle est un secteur où ils parviennent à imaginer un avenir, notamment grâce à la diversité des tâches et de par le côté relationnel du métier.

top-10-competences-communication
Crédit photo : Drazen Zigic

On observe également une appétence de nos étudiants pour les métiers liés à la communication digitale. En effet, le grand nombre de plateformes, les nouvelles techniques marketing ainsi que l’essor des nouvelles technologies leur permettent de se projeter vers un monde digital.

JUPDLC : Au sein de vos formations, comment vous adaptez-vous aux évolutions des métiers de la communication ?

Matthieu DELAHERCHE : Il est important pour une école comme l’ISCPA de se confronter à l’évolution des secteurs et notamment celui de la communication. Comme je vous l’ai dit auparavant, les nouvelles technologies permettent à ce secteur d’être en perpétuelle mutation, et nous nous devons de répondre à ces nouveaux enjeux. Les programmes sont élaborés avec des professionnels, ce qui nous permet d’être en phase avec les attentes des recruteurs.

JUPDLC : Pourquoi rejoindre l’ISCPA ?

Matthieu DELAHERCHE : L’ISCPA est une école de communication créée il a plus de 30 ans et qui se base sur une pédagogie qu’on peut définir comme immersive. Notre objectif est que les étudiants soient confrontés à de réelles problématiques d’entreprise et qu’ils soient formés pour répondre aux attentes de ce secteur. Intégrer l’ISCPA, c’est intégrer une école où la professionnalisation est au cœur de la formation, où l’alternance est possible dès la 3ème année de Bachelor, et ce jusqu’à la deuxième année de Mastère.

top-10-competences-communication-2023
Crédit photo : ISCPA

JUPDLC : Que conseillez-vous aux jeunes diplômés afin de tirer leur épingle du jeu lors d’un recrutement ?

Matthieu DELAHERCHE : Le conseil que nous pourrions donner aux jeunes diplômés c’est de constamment faire de la veille sur ce qu’il se passe dans l’univers de la communication et du marketing, mais surtout d’être curieux, peu importe le sujet ! Il ne faut pas hésiter à multiplier les rencontres, les expériences, les opportunités de projets, de stages ou d’alternances.

Cette curiosité leur permettra aisément de ressortir lors d’un entretien devant un recruteur. Si cette curiosité est associée à une solide expérience professionnelle, qu’il faudra valoriser au mieux, elle fera, sans aucun doute, toute la différence.

ISCPA-competences-top-10
Crédit photo : people creations via Freepik

Pour en savoir plus sur l’ISCPA, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page école ISCPA

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...