Accompagnée de l’agence Rosa Paris, SNCF Voyageurs présente son premier film de marque en tant que référence et leader du transport ferroviaire de voyageurs. En affirmant le train comme nouvel espace de liberté, elle invite à faire le choix du train, grâce à la diversité des offres et des destinations qu’elle propose.
SNCF Voyageurs
SNCF Voyageurs réunit depuis le 1er janvier 2020 l’ensemble des activités et expertises de transport ferroviaire de voyageurs du groupe SNCF. Avec 15 000 trains quotidiens, 2 500 destinations et 5 M de voyages chaque jour, SNCF Voyageurs est aujourd’hui la marque à la gamme d’offres de train la plus complète et efficace du marché. Une marque qui entend bien convaincre chaque client de faire le choix du train, avec SNCF Voyageurs. Et ce, pour les trains du quotidien comme les longues distances, avec :
- Transilien en Ile-de-France ;
- TER dans les régions ;
- TGV INOUI, OUIGO ;
- INTERCITÉS pour voyager à travers la France et l’Europe ;
- SNCF Connect pour la distribution et l’information des voyageurs, ainsi que les métiers industriels du Matériel.
En effet, le Groupe SNCF a récemment adapté sa stratégie de marque à sa nouvelle organisation, avec l’objectif de la rendre plus claire et plus forte. SNCF Voyageurs est ainsi devenue la marque pour tous ses marchés et tous ses clients, y compris les voyageurs. L’affirmation de la marque réunissant toutes ses activités, est un choix stratégique pour faire le choix du train. Mais aussi pour gagner dans la concurrence sur tous les marchés. Et ce, autour d’un engagement collectif, pour une mobilité en train toujours plus simple, plus accessible et plus responsable.
Le train offre une vision nouvelle de la liberté
Avec 15 000 trains chaque jour desservant 2 500 destinations : pour SNCF Voyageurs, la liberté, c’est le train. L’aventure SNCF Voyageurs commence alors, accompagnée de son agence Rosa Paris, avec le lancement de son premier film publicitaire de marque « Born To Be Wild » pour mettre en avant cette philosophie. Une ôde à la liberté, qui débute aujourd’hui le 3 avril 2023 à la télévision, au cinéma et en digital. Et ce, pour accompagner l’envie d’escapades au retour des beaux jours.
Delphine Drutel, vice-présidente de Rosa Paris commente : « Nous avions un triple enjeu en création, traduire la puissance de la marque, soutenir sa vision et déclencher l’envie de partir. Reprendre « Born To Be Wild » musique iconique du roadtrip, était pour nous la meilleure façon d’illustrer ce passage de relais entre le symbole de liberté de l’ancien monde et celui du nouveau monde, de donner à voir toute la modernité du mode train, la jubilation, les rencontres et les valeurs de partage, de découverte, associées au voyage. »
En effet, la liberté a longtemps été un symbole individuel, culturellement associée à la route. En reprenant l’iconique chanson de hard-rock de Steppenwolf « Born To Be Wild », véritable hymne à la route dans le monde entier, SNCF Voyageurs décide de faire du train le nouveau symbole de la liberté, en phase avec son époque : une liberté collective, sans contraintes, accessible à tous, et respectueuse de la planète. Parce que SNCF Voyageurs a pour mission d’offrir à tous, le pouvoir de se déplacer, de se déplacer plus, de se déplacer mieux, elle fait du train le mode de transport qui offre une vision nouvelle de la liberté.
Et l’environnement dans tout cela ?
Soucieux de A à Z de son impact sur l’environnement, SNCF Voyageurs a conçu ce film dans une logique d’éco production. Toutes les scènes ont été tournées en France, dans des décors naturels. Un choix guidé par la richesse des paysages français. Mais aussi par la possibilité de travailler avec une équipe de production locale et ainsi limiter au mieux les déplacements. Une attention toute particulière également pour le stylisme et la décoration, majoritairement issus de la seconde main et redistribués à des associations après le tournage. Autant d’initiatives qui ont permis d’économiser plus de dix tonnes d’émissions de CO2.
Olivier Reinsbach, directeur de la communication de SNCF Voyageurs explique : « Autour de notre marque SNCF Voyageurs réunissant toutes nos offres et tous nos savoir-faire, nous avons voulu pour cette première expression publicitaire affirmer notre conviction : le train est le nouvel espace de liberté, une formidable solution pour répondre à l’envie de mobilité du plus grand nombre tout en protégeant la planète. C’est aussi une invitation lancée à tous à faire le choix du train, et une promesse de notre entreprise d’être à leur service avec 15 000 trains et 2 500 destinations. »
Au-delà du film que l’on pourra donc voir en TV, cinéma et digital, l’installation de la marque SNCF Voyageurs passera également par des contenus plus tactiques en fil rouge. Et ce, à partir du mois prochain. Puis des temps forts commerciaux, avec une nouvelle identité spécifique.