Vanlife : la vie de freelance en toute liberté

En collaboration avec FORD
vanlife-freelance-choix-vie-ford

Après une période marquée par des confinements successifs, de plus en plus de Français éprouvent un besoin de liberté. Ce besoin se retranscrit notamment à travers la modification de leurs habitudes, et l’émergence de certaines tendances avec une volonté d’indépendance plus marquée qu’auparavant. Les adeptes de ce nouveau mode de vie rejettent ainsi les anciens codes, comme l’achat d’un bien immobilier, qui s’avère trop contraignant ou trop coûteux, au profit du nomadisme, des économies et de l’aventure. Afin de décrypter cette tendance, nous avons rencontré Louis-Carl Vignon, Directeur Général chez Ford France

 

Entrevue avec Louis-Carl Vignon, Directeur Général chez Ford France

JUPDLC : Pouvez-vous nous expliquer le concept de la Vanlife ?

Louis-Carl Vignon : La Vanlife, c’est la traduction littérale de : « Vie en van » (Fourgon aménagé).  Ainsi, par définition, la Vanlife, c’est le fait de vivre et d’habiter (A court ou long terme), dans un véhicule aménagé.

Plus d’un Français sur trois se déclare ainsi prêt à passer à la Vanlife. Les incitations les plus fortes à adopter ce style de vie, résultent de la volonté d’une vie plus libre et flexible (40%), de l’aspect économique (24%) et de l’envie de consommer autrement (23%). On note un réel engouement pour cette nouvelle manière de voyager, plus facile, plus léger avec des véhicules qui peuvent aussi nous transporter au quotidien.

 

JUPDLC : D’où provient cette tendance ? Des États-Unis ?

Louis-Carl Vignon : Le mouvement n’est pas nouveau puisqu’il est apparu dans les années 1950 aux Etats-Unis et est devenu un symbole de liberté pour les hippies dans les années 60-70. Il a ensuite évolué, notamment en Europe, avec l’arrivée des camping-cars, plus confortables mais plus imposants et plus onéreux, attirant une clientèle plus âgée. Et depuis le Covid, la Vanlife a pris une nouvelle ampleur, notamment en France. Elle se démocratise et séduit une population qui ne se serait jamais imaginée dans un camping-car classique. C’est devenu un vrai phénomène de société et pour certains un mode de vie à part entière.

 

JUPDLC : A quel type de public souhaitez-vous vous adresser avec votre offre de vans ?

Louis-Carl Vignon : En 2019, Ford a lancé sa propre gamme de Vans aménagés. Basé sur le Ford Transit Custom, leader sur le marché́ européen des utilitaires, le Transit Nugget a été développé en partenariat avec le spécialiste des camping-cars Westfalia. Nous nous adressons à tous les types de profils : Du nomade connecté au campeur baroudeur, la Vanlife semble attirer de plus en plus les consommateurs, et en particulier les jeunes actifs : 56 % des 25-44 seraient prêts à franchir le pas.

vanlife-ford
Crédit photo : Ford

Ce mode de voyage conquiert aussi les familles. 58 % des parents d’enfants de moins de 18 ans seraient ainsi prêts à partir en vacances avec leur(s) enfant(s) en van ou fourgon aménagé. Dans un contexte inflationniste, bien que le prix de l’essence ne cesse de grimper, la Vanlife apparaît pour 40 % de ces familles comme une solution plus économique par rapport à la location d’une maison ou d’un appartement.

 

JUPDLC : Nous le voyons avec certains de nos lecteurs qui travaillent en freelance, le besoin de s’évader et de se déplacer se fait de plus en plus sentir. Quelle réponse souhaitez-vous apporter à ces gens ?

Louis-Carl Vignon : En 2021, nous avions réalisé une étude sur le nouvel attrait des Français pour la Vanlife. Il en ressortait notamment que la pandémie a considérablement accéléré le télétravail dans l’Hexagone : quatre Français sur dix (42%) se déclaraient prêts à adopter le nomadisme numérique, qui désigne une personne exerçant un métier lui permettant de travailler en ligne à distance et de voyager. Notre van aménagé Nugget répond exactement à cette problématique, qui s’avère plus contemporaine que jamais.

 

JUPDLC : Pourquoi est-ce important pour votre marque de se positionner sur le marché très spécifique qu’est celui du van aménagé ?

Louis-Carl Vignon : C’est un vecteur de changement des comportements : On est plus responsables sur la consommation d’électricité, de gaz, d’eau…

vanlife-ford
Crédit photo : Ford
coffre-van-ford
Crédit photo : Ford

 

JUPDLC : Flexibilité, adaptabilité, liberté : Quelle est la promesse faite à vos clients avec ces valeurs ?

Louis-Carl Vignon : Pour émerger sur le marché du van en France dans un contexte post-covid associé à la chute des ventes de voitures, Ford a missionné en 2021 l’institut YouGov pour la conduite d’une étude sur les aspirations des Français, qui a mis en lumière leur soif de liberté et d’inspiration.

Ford et son Ford Nugget se sont donc positionnés comme des pourvoyeurs de liberté : le van permettant de voyager, de dormir, de travailler, d’où on veut, quand on veut, il constitue une parfaite bulle sanitaire. Cette année, nous avons réalisé l’étude à nouveau afin de déterminer si cette tendance s’inscrivait dans la durée. Dans un contexte de perte de pouvoir d’achat, la Vanlife s’invite pour 31 % des Français comme une solution économique pour passer des vacances à moindre coût. Nous nous adaptons ainsi aux attentes des Français tout en tenant compte du contexte économique.

 

JUPDLC : Enfin, plus de la moitié des 25-44 ans seraient prêts à franchir le pas et expérimenter la Vanlife, ce qui est assez conséquent. Mais alors : Comment parvenir à les séduire ?

Louis-Carl Vignon : La pandémie et la crise économique nous poussent à reconsidérer nos manières de vivre et de voyager. Le Vanlife, c’est prendre le temps d’apprécier la route et les trajets, qu’on a plutôt tendance à vouloir effacer de nos vacances.

En alliant aventure et confort, notre Ford Transit Nugget répond aux attentes des Français en matière de liberté, et offre une autre façon de découvrir le monde. La progression des ventes Ford pour ce véhicule confirme l’attrait pour cette nouvelle tendance. Nous essayons sans cesse de nous renouveler. Le Ford Transit Custom permet de répondre à leurs attentes : confort, espace, équipements, fonctionnalités numériques. Déterminé à aider les Français à concrétiser leurs rêves d’aventure, Ford offre aux consommateurs la possibilité de tester la Vanlife pour le week-end ou les vacances.

Ainsi, face à une situation économique qui se dégrade, et conscient des problématiques contemporaines, Ford adapte sa stratégie de marque aux nouveaux besoins de ses consommateurs, par l’intermédiaire de leur nouvelle gamme de vans aménagés. Les clients peuvent ainsi profiter de la liberté à moindre coût, tout en continuant de découvrir de nouveaux horizons.

vanlife-nature-aventure
Crédit photo : @onmetlesvoiles via Ford.fr
van-aménagé-route
Crédit photo : Ford
intérieur-lavabo-van-aménagé
Crédit photo : Ford
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...