Le géant Vivendi engloutit le groupe Lagardère

rachat-lagardere-par-vivendi

Le géant français des médias, Vivendi, qui possède aussi notamment les groupes Canal+ et Havas, a annoncé ce matin la finalisation de son rapprochement avec son rival Lagardère, dont il détient environ 60% du capital. Avec cette opération entamée il y a déjà quelques années, Vivendi se réjouit de devenir « un leader mondial de l’édition ».

 

Vivendi devient le leader mondial de l’édition avec le rachat de Lagardère

« C’est avec une immense fierté que nous accueillons Lagardère au sein de notre groupe. Leurs remarquables performances témoignent de l’excellence et de l’engagement de toutes les équipes dirigées par Arnaud Lagardère », a déclaré Yannick Bolloré, Président du conseil de surveillance de Vivendi, dans un communiqué.

Avec cette opération de rachat, le groupe contrôlé par la famille Bolloré devient « un leader mondial de l’édition » grâce à l’acquisition d’Hachette Livre, premier éditeur français et troisième mondial, se félicite-t-il dans un communiqué. Il obtient également un réseau de distribution conséquent dans les gares et aéroports (boutiques Relay, magasins Duty Free). Et met la main sur plusieurs médias nationaux (le Journal du dimanche, Paris Match, Europe 1), et sur des salles de spectacle parisiennes célèbres (Casino de Paris, Folies Bergère…).


Événement



« Une chance » pour les groupes Vivendi et Lagardère

En rachetant Lagardère, Vivendi passe de 38.000 à « environ 66.000 salariés » présents à l’international. Quant à son chiffre d’affaires, il progresserait – sur une base comparable à celle de 2022 – de 72% à 16,5 milliards d’euros, est-il précisé dans le communiqué.

« Ce rapprochement est une chance pour nos deux groupes. (…) Nos activités, tant en termes de portefeuille de produits que d’implantation géographique, se complètent parfaitement », a déclaré le président du conseil de surveillance de Vivendi, Yannick Bolloré, qui ajoute vouloir préserver « l‘intégrité » de Lagardère.

Dans un entretien accordé au Figaro, Yannick Bolloré a déclaré souhaiter laisser Lagardère coté en Bourse afin de maximiser la valeur pour l’ensemble des parties prenantes, dont les investisseurs.

rachat-lagardere-par-vivendi
Crédit photo : Adobe Stock
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...