Le leader mondial de la data, des études et du conseil, Kantar, et l’association de l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), ont récemment effectué une étude : « La presse et la place des femmes aujourd’hui ». Cette dernière a été réalisée dans le cadre du mouvement de tous les éditeurs de Presse, #DemainLaPresse. Menée en mars 2023, auprès de 2 181 Français, l’étude en question démontre que ces derniers se disent préoccupés par la situation des femmes et leur représentation. 8 thématiques y sont abordées. Celle concernant les violences faites aux femmes ne semble pas avoir connu de véritable avancée selon les personnes interrogées.
#DemainLaPresse par Kantar et l’ACPM
8 thématiques ont été abordées dans le cadre de l’étude menée par Kantar et l’ACPM, #DemainLaPresse :
- Les violences faites aux femmes
- La défense des droits des femmes
- L’égalité femmes/hommes au travail
- L’égalité femmes/hommes dans la famille
- L’égalité femmes/hommes dans l’émancipation
- La représentation des femmes dans les milieux masculins
- L’image des femmes dans les médias
- L’image des femmes dans la publicité

Parmi ces thématiques, ce sont les violences faites aux femmes qui préoccupent le plus les Français. 72% des personnes interrogées la trouvent très importante et 17% la trouvent importante. Celle-ci arrive donc en tête avec un total de 89%. La thématique en question est suivie de près par la défense des droits des femmes (87%). Mais aussi par l’égalité femmes/hommes au travail (86%). L’égalité femmes/hommes dans la famille ainsi que l’égalité femmes/hommes dans l’émancipation arrivent non loin derrière. Ces dernières sont à égalité avec 84% des personnes interrogées les trouvant importantes. Celles-ci sont suivies des 3 dernières thématiques. Il s’agit de la représentation des femmes dans les milieux masculins (77%), l’image des femmes dans les médias (73%) et l’images des femmes dans la publicité (65%). Au total, ce sont 90% des Français interrogés qui considèrent que la situation de ces dernières est un sujet qu’il convient de mettre en avant.

Notons en revanche que malgré le fait que les violences faites aux femmes arrivent en tête des préoccupations, c’est également le sujet pour lequel les personnes interrogées s’accordent à dire qu’il n’y a pas eu de véritable amélioration. Et ce, en comparaison des autres thématiques pour lesquelles ces derniers affirment avoir perçu certaines avancées. 27% d’entre eux vont même jusqu’à dire que la situation s’est dégradée…

Podcast
La Presse arrive en tête des médias qui servent le plus la cause des femmes
Parmi les personnes interrogées, 70% d’entre elles affirment avoir déjà lu ne serait-ce qu’un article, au sein d’un magazine, d’un journal ou d’un site de Presse, au sujet de la situation des femmes. Ces contenus sont d’ailleurs jugés, par la majorité, intéressants. Ils sont également considérés comme dignes de confiance et permettant de faire évoluer la société.


Selon 83% d’entre elles toujours, les femmes sont davantage présentes et mieux représentées au sein de la Presse qu’il y a dix ans. Les publicités les montrent dans toute leur diversité, ces dernières bénéficient de contenus pouvant les accompagner dans leur quotidien, plus de la moitié considère que les femmes sont représentées de façon plus positive et respectueuse…

Les personnes interrogées considèrent la Presse comme étant le média traitant le mieux la place des femmes au sein de la société. Celle-ci arrive donc en tête par rapport aux autres médias que sont la radio, la télévision, les réseaux sociaux ou encore les sites Internet. La Presse semble ainsi être le média le plus engagé auprès de la femme, selon l’étude menée dans le cadre du mouvement #DemainLaPresse.

Notons toutefois qu’en matière de « violences et discriminations faites aux femmes », la télévision arrive au même niveau que la Presse. Grâce notamment à sa diffusion quasi immédiate de l’actualité.
Ainsi, les Français interrogés affirment qu’il y a effectivement de l’amélioration en matière de représentation de la femme. Notamment au sein de la Presse. Mais ces derniers considèrent qu’il y a encore un long chemin à parcourir, d’autant plus au sujet des violences faites aux femmes.
