Le Podcasthon est le premier événement caritatif qui mobilise la grande famille des podcasteurs et des podcasteuses. Du 25 au 31 mars 2023, ce sont plus de 300 podcasteurs francophones qui diffusent chacun un épisode spécial. Dans quel but ? Donner la parole à une association, une organisation ou encore une cause qui leur est chère. Pour cette première édition, le podcast Martketing&Influence, animé par Cyril Attias et présenté par agencedesmediassociaux.com, a l’honneur de recevoir Justine Atlan. Il s’agit de la Directrice générale de l’Association e-Enfance/3018. Ensemble, ils discutent des dangers des réseaux sociaux pour les enfants et du rôle des influenceurs. Mais aussi de l’encadrement auquel doivent être soumises les plateformes pour la protection des enfants et des adolescents.
Le Podcasthon, le premier événement caritatif qui mobilise les podcasteurs
L’objectif du Podcasthon est d’engager les communautés et pourquoi pas, attirer de futurs bénévoles pour qu’ils puissent défendre des causes qui leur sont chères au sein d’associations qui ont besoin d’eux. C’est dans cette optique que le podcast Marketing&Influence a convié Justine Atlan à venir mettre en avant l’Association e-Enfance. Et sa venue est d’autant plus pertinente quand on connaît les dangers qui règnent aujourd’hui sur la toile pour les enfants et les adolescents.
Justine est revenue dans cet épisode sur les missions de l’association, sa relation avec les plateformes sociales et le rôle des influenceurs. Avec Cyril Attias, ils ont aussi abordé les sujets de modération des plateformes, de la protection des mineurs sur Internet, de restrictions des sites pornographiques et de la majorité numérique. Ils y évoquent également le rôle et les responsabilités des créateurs de contenus et des influenceurs vis-à-vis de leurs audiences.
L’Association e-Enfance avec Justine Atlan
L’Association e-Enfance est née en 2005 et s’occupe exclusivement de la protection de l’enfance sur Internet. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les jeux vidéo, les droits des enfants doivent à tout prix être préservés. L’association a une trentaine d’homologues à travers l’Europe. Cela en fait des interlocuteurs massifs face aux grandes plateformes. Notons d’ailleurs que les réseaux sociaux traitent leurs signalements en priorité. En parallèle, l’association opère un numéro national : le 3018. N’importe quel mineur nécessitant de l’aide sur Internet peut le contacter.
Pour ceux qui souhaiteraient en apprendre davantage sur l’Association e-Enfance, le podcast est disponible sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, Google Podcasts, Tune In ou encore YouTube.