Depuis le 5 mars dernier et jusqu’au 5 mai prochain, l’univers graphique et musical du studio H5 fondé par Ludovic Houplain et Antoine Bardou-Jacquet – diplômés de Penninghen en 1993 – est à découvrir à l’Espace Richaud, à Versailles. Un événement auquel Penninghen s’associe, prolongeant ainsi la rétrospective « H5. Voir la French touch : 30 ans de graphisme et de musique électronique ». Et ce, à travers trois conférences exceptionnelles.
La French Touch, l’événement qui a conquis la sphère visuelle
Le studio H5 synthétise le mouvement de la French Touch autant qu’il l’incarne ! D’ailleurs, ce mouvement est né entre Paris et Versailles au rythme de la musique électronique, gagnant rapidement la sphère visuelle. Une génération de graphistes et de réalisateurs a donné au mouvement une véritable signature graphique. Créant par là une synergie fructueuse entre les deux univers.
D’innombrables productions musicales ont ainsi généré une quantité de supports visuels ayant habillé les pochettes de disques. Mais aussi les affiches, flyers, logos et stickers. Et elle a même accompagné les soirées et les concerts. De nombreux vidéoclips, largement diffusés sur les chaînes de télévision dédiées, ont également été colorés par ces influences graphiques.
Penninghen contribue au mouvement
Cette synergie créative a eu une portée internationale grâce au travail d’immenses graphistes français, ambassadeurs du mouvement, dont beaucoup ont été formés à Penninghen. Notamment comme H5, Alexandre Courtès, Sophie Toporkoff, Sylvia Tournerie, Yorgo Tloupas. Ou encore Gilles Poplin qui dirige désormais l’école. Penninghen a donc souhaité donner un écho à l’exposition des H5 en proposant des rencontres au sein de ses ateliers.
Le 13 mars dernier par exemple, elle a proposé une Masterclass H5 avec Ludovic Houplain et Alex Gopher autour du label Solid. Ceux qui n’ont pas pu en profiter pourront assister à la :
- Projection du documentaire de François Nemeta consacré au réalisateur Michel Gondry. Celle-ci se tiendra mercredi 27 mars de 18 h à 20 h.
- Masterclass Record Makers avec Alexandre Courtès et Marc Tessier du Cros. Celle-ci se tiendra quant à elle mercredi 24 avril de 18 h à 20 h.
Pour la première rencontre, Ludovic Houplain reviendra à l’école pour s’entretenir avec Alex Gopher, figure majeure de la scène électronique. Ils échangeront autour du label Solid et du travail artistique conçu par lui-même, Cosmo Vitelli et Etienne de Crécy, autres membres du label. La seconde rencontre s’appuiera sur l’inclassable travail de Michel Gondry, réalisateur phare de la French Touch, à partir de la diffusion du documentaire signé François Nemeta qui lui est consacré.
Le cycle s’achèvera par un dialogue qui promet d’être riche entre Alexandre Courtès, également formé à Penninghen, et Marc Teissier du Cros, directeur du label Record Maker, autour de la relation réalisateur/producteur.