Retour sur les Journées Portes Ouvertes de l’école Penninghen

journees-portes-ouvertes-ecole-penninghen

Les Journées Portes Ouvertes de Penninghen se sont tenues les vendredi 2 et samedi 3 février derniers. Plus de 2 000 visiteurs sont ainsi venus à la rencontre des étudiants et de leurs enseignants afin d’en apprendre davantage sur la pédagogie de l’école et de la découvrir à travers l’exposition des quelque 1500 projets et travaux présentés. Retour sur les temps forts !

 

Rencontres, ateliers et bien plus !

Les JPO de Penninghen attirent chaque année et en priorité des futurs étudiants ainsi que leurs familles. Parmi les visiteurs, l’on voit aussi des diplômés comme des amateurs d’art et de création qui viennent profiter de l’opportunité de découvrir les productions de l’année. En effet, cette journée est l’occasion idéale pour plonger dans l’univers de l’école et découvrir sa pédagogie, mettre en avant ses valeurs et sa philosophie. Une manière bien concrète de venir concrétiser son choix d’études et de valider son projet.

journees-portes-ouvertes-ecole-penninghen
Crédit photo : Penninghen

Podcast


Au cours de ces deux journées, les visiteurs ont en effet pu découvrir les superbes verrières et les ateliers de l’ancienne Académie Julian. Ils ont également pu parcourir l’exposition de travaux des actuels étudiants, toutes années confondues, et issus des trois cursus proposés à Penninghen (Architecture Intérieure, Communication et Direction Artistique). Ces rencontres sont d’ailleurs pour les futurs étudiants l’occasion de recueillir différents retours d’expérience. De leur côté, les échanges avec l’équipe enseignante permettent de mieux cerner le programme et les enjeux de chaque formation.

journees-portes-ouvertes-ecole-penninghen
Crédit photo : Penninghen

Notons aussi que trois conférences ont été animées par le directeur de l’école, Gilles Poplin, afin de rythmer les deux journées d’exposition. Au programme :

  • Intégrer une école d’art hors Parcoursup,
  • Étudier l’Architecture Intérieure, la Communication et la Direction Artistique,
  • Les métiers de la création en 2024.

Les conférences animées avec des diplômés et les enseignants actuels invitent à se poser des questions importantes et à apporter un maximum de réponses concrètes. D’ailleurs, une prochaine journée Portes Ouvertes qui aura lieu le 1er juin prochain à Penninghen exposera une sélection des meilleurs travaux de l’année préparatoire en cours.

journees-portes-ouvertes-ecole-penninghen
Crédit photo : Penninghen

 

Prochains évènements prévus par Penninghen

Notons que le Studio H5, cofondé par Ludovic Houplain et Antoine Bardou-Jacquet (tous deux diplômés de Penninghen en 1993), bénéficiera d’une rétrospective « H5. Voir la French Touch : 30 ans de graphisme et de musique électronique » du 7 mars au 5 mai 2024, à l’Espace Richaud, à Versailles, berceau de la French Touch. Penninghen s’associe en effet à l’événement et le prolonge en accueillant trois conférences publiques au sein de ses ateliers. À savoir :

  • Une Masterclass H5 avec Ludovic Houplain entouré du musicien Alex Gopher le mercredi 13 mars (18 h – 20 h),
  • Une projection d’un documentaire de François Nemeta consacré au réalisateur Michel Gondry, suivie d’une discussion en présence du réalisateur, le mercredi 27 mars (18 h – 20 h),
  • Une Masterclass Record Makers avec le réalisateur Alexandre Courtès et le producteur Marc Teissier du Cros, le mercredi 24 avril (18 h – 20 h).

Rappelons que les places sont limitées. Ces conférences sont donc uniquement accessibles sur inscription !

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...