Formation : pourquoi opter pour un MBA ?

En collaboration avec PPA Business School
MBA-PPA-business-school-formation

En France, dans le domaine des études supérieures, il existe une multitude de formations. Pour les étudiants, il peut être difficile, parfois, de s’y retrouver ! Qu’il s’agisse de formations post-bac, post-licence, post-bachelor ou de reconversions professionnelles, l’offre est, en effet, très bien fournie.

Pour les étudiants qui se dirigent ou font partie d’une école de commerce, comment s’y retrouver parmi ces propositions foisonnantes de formations diverses et variées ? Quelles différences y a-t-il entre les différentes dénominations que l’on peut trouver au sein de cette offre ?

Parmi elles, le MBA a particulièrement retenu notre attention. Abréviation du « Master of Business Administration », ce diplôme propose d’acquérir un très haut niveau en Management et Gestion des affaires. Alors, pourquoi le privilégier ? Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré Denis Reybard, Directeur adjoint de PPA Business School.

 

Entretien avec Denis Reybard, Directeur adjoint de PPA Business School

ppa-business-school

 

JUPDLC : Tout d’abord, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un MBA ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Denis Reybard : Les MBA s’adressent à des étudiants qui souhaitent soit se réorienter vers un nouveau cursus, soit acquérir une double compétence pour renforcer leur employabilité. Ainsi, nos étudiants viennent de filières variées telles que les lettres, les sciences humaines, le droit, la gestion ou encore la communication.

 

JUPDLC : Quelle différence y a-t-il entre un Mastère et un MBA ?

Denis Reybard : Les étudiants de Mastère ont suivi une formation Bachelor et approfondissent leurs connaissances en Mastère sur la même spécialité.

Les étudiants de MBA ont la plupart du temps des profils plus “seniors” et ont généralement eu une première expérience professionnelle. Leur reprise d’études leur permet alors de se réorienter ou bien de progresser plus rapidement grâce à une double compétence. En ce qui concerne la procédure d’admission, les MBA de PPA Business School sont accessibles en 1ère année (avec un titre Bac +3 validé) ou en 2ème année (avec un titre Bac +4 validé).

Podcast


JUPDLC : Quels secteurs sont couverts par les formations que vous proposez ?

Denis Reybard : Nous proposons 16 MBA spécialisés, tous répartis en quatre pôles d’expertise. Le premier est le pôle « Marketing, Communication et Digital », le second « Développement commercial, international et Supply chain », le troisième « Gestion, Finance, Ressources humaines » et le dernier « Marketing et Management sectoriel ».

 

JUPDLC : Recommanderiez-vous de faire de l’alternance en école de commerce ? Cette option est-elle disponible dans toutes les formations, notamment en MBA ?

Denis Reybard : L’alternance est au cœur du projet pédagogique de PPA Business school puisque nous la rendons accessible dès la première année de Bachelor. Tous nos MBA sont proposés en alternance, et notre service Relation entreprise propose aux étudiants un accompagnement dédié.

L’alternance permet notamment de monter rapidement en compétences. De plus, nous échangeons régulièrement avec nos entreprises partenaires pour actualiser nos contenus de formation.

 

JUPDLC : Pourquoi l’alternance est-elle aussi avantageuse pour les entreprises ?

Denis Reybard : L’alternance connaît un fort développement dans l’enseignement supérieur. Elle permet aux entreprises de recruter des talents à potentiel et de les former à leurs propres méthodes. Dans un contexte où le marché de l’emploi est tendu, cette option est une source de recrutement et de fidélisation très intéressante.

MBA-formation-business-school
Crédit photo : pressfoto via Freepik

 

JUPDLC : Quelles études doit-on suivre au préalable pour intégrer un MBA ?

Denis Reybard : Pour une entrée en première année, les étudiants doivent avoir validé un titre Bac +3. En seconde année, ils doivent avoir validé un Bac +4. Au-delà de la catégorie du diplôme, nous sommes attentifs au projet professionnel de l’étudiant et à sa motivation pour suivre une formation en rythme alterné.

 

JUPDLC : Comment les deux années sont-elles rythmées ? Vous proposez des rentrées décalées. Pouvez-vous nous développer ce fonctionnement ?

Denis Reybard : Le rythme d’études est de 1 jour par semaine et 4 jours en entreprise auxquels s’ajoutent 6 semaines de séminaires thématiques pour chaque année d’études. Nos étudiants de première année peuvent rentrer en novembre ou lors de la rentrée décalée de février.

MBA-PPA-business-school-formation
Crédit photo : javi_indy via Freepik

Nos étudiants de deuxième année peuvent, selon leur profil, rentrer au mois d’octobre pour suivre un tronc commun jusqu’au mois de décembre puis intégrer la deuxième année : la formation dure alors 16 mois. Sinon, ils peuvent intégrer directement la deuxième année au mois de janvier pour une formation de 12 mois. Cette admission directe dépend de l’étude du dossier et des résultats au concours d’admission.

 

JUPDLC : En quoi l’obtention d’un MBA au sein de PPA Business School apporte-t-elle une plus-value aux futurs actifs ayant suivi cette formation ?

Denis Reybard : D’une part le MBA permet, sur une durée courte, une véritable réorientation. D’autre part, il peut permettre l’acquisition de compétences additionnelles qui permettent à nos étudiants de faire véritablement la différence en se démarquant lors de leur recherche d’emploi. D’ailleurs, 96% d’entre eux sont en CDI seulement six mois après l’obtention de leur diplôme !

mba-business-school-PPA
Crédit photo : pressfoto via Freepik

 

Pour en savoir plus sur PPA Business School, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page école PPA Business School

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...