Après les images, il semblerait que ce soit le perfectionnement des vidéos générées par IA qui soit au centre de l’attention ! L’entreprise spécialisée dans le raisonnement artificiel, OpenAI, a récemment dévoilé Sora. Il s’agit de son nouveau générateur de vidéos par intelligence artificielle. Cette nouveauté fait suite au nouvel outil récemment présenté par Google : Lumiere AI.
Sora : le nouveau générateur de vidéos par IA d’OpenAI
Après DALL-E, son générateur d’images par IA, et ChatGPT, son agent conversationnel, ce dernier outil vient compléter le catalogue de compétences d’OpenAI. Sora est un générateur de vidéos par IA, qui fonctionne de la même manière que les deux précédents. Il suffit d’écrire un prompt et l’outil se charge de produire ce qui a été demandé, en vidéo ! Notons que Sora ne reproduit pas seulement ce qui apparaît dans la demande. En effet, l’ensemble est très bien retranscrit et adapté au sein de notre monde réel. À tel point que les images présentées semblent… Vraiment réelles ! Sora est capable d’interpréter convenablement les requêtes et de conserver le même style à travers les différents plans de la vidéo.
Pour le moment, le nouveau générateur d’OpenAI ne peut réaliser des vidéos que d’une minute maximum. Mais quand on voit le niveau de rendu bluffant déjà proposé, il est tout à fait plausible que le temps de vidéo puisse sensiblement augmenter d’ici quelque temps !
Introducing Sora, our text-to-video model.
Sora can create videos of up to 60 seconds featuring highly detailed scenes, complex camera motion, and multiple characters with vibrant emotions. https://t.co/7j2JN27M3W
Prompt: “Beautiful, snowy… pic.twitter.com/ruTEWn87vf
— OpenAI (@OpenAI) February 15, 2024
Un outil toujours en phase de test
La proposition de pouvoir réaliser une vidéo presque parfaite à partir d’un simple prompt est alléchante. Mais il faudra être patient avant de pouvoir essayer l’outil. En effet, Sora est encore en phase de test pour le moment. Certaines des vidéos dévoilées par OpenAI pour mettre en avant les prouesses de son générateur d’images par IA ne présentent certes aucun défaut. Mais d’autres vidéos tests ne semblent pas faire face à la même réalité. Manque de fluidité, interaction difficile entre plusieurs objets, dédoublement de personnages… Les exemples de dysfonctionnement sont nombreux et nécessitent que Sora se perfectionne encore un peu avant d’être utilisable par tous.
Pour ceux qu’une telle prouesse inquiète, notez que les fake news et contenus pornographiques, entre autres, feront l’objet d’un contrôle de la part d’OpenAI. Les prompts ne respectant pas les conditions d’utilisation seront donc bannis.