ChatGPT pourra désormais se souvenir de vos conversations

openai-nouvelle-fonctionnalite-memory-with-chatgpt-conversations-ia

OpenAI a annoncé, le 13 février 2024, effectuer des tests sur la mémoire de son intelligence artificielle conversationnelle avec une nouvelle fonctionnalité : Memory with ChatGPT. Celle-ci pourrait se souvenir d’à peu près tout ce qui est évoqué au cours des différentes discussions, au point d’en affiner les propos et ainsi gagner du temps. Mais doit-on s’inquiéter d’une telle nouvelle ?

 

Memory with ChatGPT

C’est la nouvelle fonctionnalité présentée par OpenAI ! Memory with ChatGPT est actuellement en cours de déploiement pour venir affiner la mémoire de l’agent conversationnel. Vous souhaitez que certains détails apparaissent systématiquement dans vos documents professionnels ? Nul besoin de le répéter, ils y seront. Vous êtes professeur et avez des besoins spécifiques dans le déroulement de vos cours ? ChatGPT vous aiguillera vers le meilleur plan. Votre profession, le nombre d’enfants que vous avez, leurs passions… Tout cela peut désormais être connu de l’intelligence artificielle et vous n’avez même pas besoin de lui répéter à chaque nouvelle conversation ! Le but étant que la mémoire de ChatGPT soit de plus en plus efficace et affinée au fur et à mesure. Mais tout cela ne revêt-il pas un caractère inquiétant ?

openai-nouvelle-fonctionnalite-memory-with-chatgpt-conversations-ia
Crédit photo : Pixabay / Franz26

Podcast


Une nouvelle fonctionnalité qui peut effrayer…

Quand on sait que ChatGPT pourrait se rappeler de tout ce que nous lui suggérons, le contrôle de l’avancée de l’intelligence artificielle semble nous glisser entre les doigts. Notre vie, notre métier, nos goûts, nos passe-temps, le prénom de nos enfants… Tout cela est bien trop personnel pour être retenu avec autant de précision. Mais pour tous ceux que cela inquiète, rassurez-vous ! « Vous avez le contrôle. » Tels sont les termes employés par OpenAI. En effet, vous avez la possibilité de désactiver tout ce que sait ChatGPT à n’importe quel moment. Vous pouvez effacer tout ou partie des souvenirs conservés par l’intelligence artificielle et pouvez même décider de désactiver la mémoire. Ainsi, aucun souvenir de la conversation ne peut être créé ou enregistré.

openai-nouvelle-fonctionnalite-memory-with-chatgpt-conversations-ia
Crédit photo : OpenAI

Memory with ChatGPT est actuellement déployé auprès d’un petit nombre d’internautes utilisant l’agent conversationnel gratuitement et d’autres ayant accès à ChatGPT Plus. La fonctionnalité sera ensuite accessible à tous.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...