La mention « non fait maison », bientôt obligatoire sur la carte des restaurants

plats-restaurants-francais-mention-non-fait-maison

Comme beaucoup, vous faites sûrement partie de ceux qui partent – souvent en vain – à la recherche des plats annotés« fait maison » sur la carte du restaurant. Bonne nouvelle pour les fins gourmets : dès 2025 c’est la mention « non fait maison » qui sera obligatoire ! Et ce, pour les 175 000 restaurateurs français. De quoi y voir plus clair !

 

Le « fait maison » : une mention floue pour les consommateurs

Si ce label vous dit vaguement quelque chose, c’est parce qu’il existe depuis 2014, illustré par un logo montrant une casserole sur laquelle est posé un toit de maison. Mais celui-ci est facultatif et « peu utilisé », selon la ministre Olivia Grégoire.

Quand un restaurateur affiche ce label sur la vitrine de son établissement, cela signifie que les plats sont cuisinés sur place à partir de produits bruts. Mais les produits surgelés sont inclus dans ce terme. Trop flou, ce label facultatif n’a donc jamais convaincu, ni les consommateurs, ni les restaurateurs pour qui il n’était pas assez strict. « C’était un fourre-tout, qui pouvait inclure des produits surgelés ou des tartares déjà préparés », estime le Chef Xavier Denamur, restaurateur engagé, propriétaire de cinq restaurants à Paris.

Podcast


50% des restaurants français ne servent pas de plats faits maison

Selon le Chef étoilé Thierry Marx, près de la moitié des 175 000 restaurants français ne serviraient pas de plats maison. « C’est une demande de la profession parce qu’il y a une vraie concurrence aujourd’hui. On ne sait pas toujours ce que l’on mange et il y a aussi beaucoup de produits ultratransformés. Cela permettra à ceux qui font bien les choses, d’être récompensés face à ceux qui trichent », a réagi Thierry Marx, aussi président de l’UMIH, principal syndicat patronal de l’hôtellerie-restauration.

Avec cette nouvelle mention, la ministre espère mieux protéger les consommateurs et la gastronomie française.

 

Une mention pour préserver la renommée culinaire de la France

« Comment est votre blanquette ? » Fait-maison !

La France est connue partout dans le monde pour son savoir-faire culinaire, et sa gastronomie est classée depuis 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Mais malgré cette réputation, il n’est pas rare de tomber sur des plats préparés achetés à des grossistes puis réchauffés dans un grand nombre de restaurants français. C’est pour préserver cette renommée que le gouvernement souhaite une plus grande transparence sur les menus des restaurants.

Thierry Marx espère que cette mesure sera prête à temps pour les Jeux Olympiques de 2024 : « ce serait l’occasion de mettre en lumière la gastronomie française ».

plats-restaurants-francais-mention-non-fait-maison
Crédit photo : Pexels
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...