Havas Paris fait ses premiers pas avec l’Anah – l’Agence nationale de l’habitat – en dévoilant une campagne intitulée « La joie de vivre ». Cette dernière se veut positive, empreinte d’humour, et vient souligner les bienfaits de la nouvelle offre de l’Anah et son programme France Rénov’ pour prolonger l’autonomie des personnes âgées et/ou en situation de handicap en adaptant leur logement.
Des travaux nécessaires
Aujourd’hui, de nombreuses personnes âgées ou en situation de handicap sont trop souvent dirigées vers des établissements spécialisés. La cause ? Pas ou peu de logements adaptés à leur situation ou, souvent, par manque de moyens financiers. En réponse à ce constat, le gouvernement s’est engagé à aider les personnes confrontées à cette situation, ou les plus prévoyantes, à la réalisation de travaux d’adaptation de leur résidence afin de prolonger leur autonomie et leur qualité de vie.
Cette réponse s’est concrétisée depuis le 1er janvier 2024 à travers l’offre MaPrimeAdapt’ lancée par l’Anah, proposant une aide financière et un accompagnement sur-mesure par des professionnels France Renov’ pour la réalisation des travaux d’adaptation du logement des personnes âgées et celles en situation de handicap.
Vaincre la dépendance
Pour souligner les bienfaits de cette initiative, la nouvelle campagne, conçue par Havas Paris et produite par HRCLS, met en scène deux personnages chantants et dansants joyeusement. Ceux-ci se trouvent chez eux, affranchis de leur dépendance aux autres. Cela permet l’expression d’une liberté préservée et de l’impact positif qu’un aménagement adapté peut avoir sur leur vie quotidienne. De la joie de vivre, tout simplement !
Au-delà des personnes concernées directement par cette aide, la campagne vise également à sensibiliser le plus grand nombre. Parmi eux, les proches, souvent impliqués et prescripteurs dans l’accompagnement de leurs relatifs dans cette quête d’indépendance. La campagne est déployée en TV et digital sous la forme de deux films de 30 secondes, déclinés en print. Elle est diffusée dès à présent et ce jusqu’en mai 2024.