iOS 17.4 est disponible depuis maintenant 2 jours. Et l’on peut dire que la mise à jour fait beaucoup parler d’elle ! En effet, Apple a dû se conformer à la nouvelle législation européenne entrée en vigueur au sein de l’Union européenne hier, soit le 6 mars 2024. Le règlement sur les marchés numériques (ou Digital Markets Act – DMA) s’impose alors à l’ensemble des GAFAM, dont Apple fait partie. Le but ? Mettre un terme aux abus de position dominante sur le marché. La multinationale a donc été dans l’obligation de prendre cette nouvelle législation en considération dans le cadre de la dernière mise à jour de son système d’exploitation.
Ce qui change en Europe pour Apple
Pour la première fois, Apple a dû faire face à une contrainte de taille : ouvrir l’écosystème de l’App Store à d’autres boutiques d’applications. Concrètement, cela veut dire que les utilisateurs européens d’iPhone peuvent dorénavant installer des applications disponibles en dehors de l’App Store. La multinationale américaine a également dû laisser la possibilité aux développeurs d’utiliser d’autres moyens de paiements alternatifs. Cela implique que ces derniers peuvent contourner la taxe de 30 % habituellement imposée par l’App Store. Notons également un plus large choix de navigateur. Les utilisateurs européens peuvent maintenant choisir parmi différents navigateurs internet au moment de l’installation d’iOS 17.4.
Autre bouleversement : les banques de l’Union Européenne ont la possibilité d’exploiter la puce NFC de l’iPhone. Pour rappel, le NFC est une technologie permettant aux appareils électroniques d’échanger des données en les rapprochant. Il sera donc envisageable pour ces banques de se dissocier d’Apple Pay.
iOS 17.4 : les autres nouveautés
Avec tout ce que cela engendre, iOS 17.4 se présente comme une mise à jour historique en Europe. Mais celle-ci présente également de nouvelles fonctionnalités pour l’ensemble de ses utilisateurs à travers le monde qu’il est tout aussi important de mettre en avant.
Apple dévoile une nouvelle fonctionnalité permettant de préserver la batterie. La multinationale permet également que son application Podcasts génère des transcriptions automatiques avec des sous-titres synchronisés dans 4 langues différentes : français, anglais, espagnol et allemand. Concernant Siri, il sera possible de faire appel à l’assistant virtuel rien qu’en utilisant son nom, sans en passer par la fameuse phrase : « Dis Siri ». Aussi, iOS 17.4 permet aux utilisateurs de mieux protéger leur iPhone en cas de perte ou de vol. Enfin, de nouveaux émojis sont accessibles avec cette dernière mise à jour.