Spotify a dévoilé à quoi ressemblerait son application sur iOS si Apple était moins restrictif. Le géant du streaming attend avec impatience l’arrivée du règlement européen DMA. Mais Apple est loin d’apprécier quand on lui met des bâtons dans les roues…
Un DMA pour empêcher les « gatekeepers » de faire la loi
Le 6 mars prochain entrera en application le Digital Market Act (DMA), un nouveau règlement européen visant à réguler les plateformes par rapport à la concurrence, qui empêcherait des entreprises comme Apple d’être des « contrôleurs d’accès » ou « gatekeepers ». En tout, ce sont six sociétés de ce genre qui ont été identifiées, dont la marque à la pomme. Trois secteurs sont visés : la navigation web (Safari), le système d’exploitation (iOS) et l’accès aux applications (App Store). Pour Spotify, le problème réside essentiellement dans les règles qu’applique Apple sur l’App Store.
Spotify bridé par Apple ?
Depuis plusieurs années, la plateforme suédoise est mécontente de la façon dont l’App Store la bride. Sans les restrictions sur l’Apple Store, les utilisateurs pourraient par exemple :
- S’abonner directement au service de streaming ;
- Afficher les promotions tarifaires et leurs montants ;
- Afficher les prix des abonnements ;
- Fournir des indications et des liens pour s’abonner ;
- Acheter directement des livres audio ;
- Télécharger d’autres applications de Spotify, y compris en dehors de l’App Store.
« Cela devrait être aussi simple pour tous les clients de Spotify, partout dans le monde », écrit la plateforme musicale, qui compte les jours avant l’arrivée du DMA.
De l’autre côté de l’Atlantique, Apple justifie ces nombreuses restrictions « au nom de la sécurité des internautes. » Ce qui déplaît fortement à la plateforme de streaming audio.
Spotify dévoile à quoi ressemblerait son application idéale
À en croire Spotify, « si vous vivez dans l’Union européenne, vous êtes sur le point de découvrir un nouveau Spotify. Vous pourrez y voir tous les tarifs d’abonnement, les promotions et les offres, et même faire des achats, le tout de manière transparente dans l’application. »
L’entreprise de streaming audio a communiqué ce mercredi 24 janvier sur le futur de son application mobile, qui sera, selon elle, bien meilleure qu’aujourd’hui.
You’re about to experience a new Spotify if you live in the EU. One where you can see all subscription pricing, promotions or deals, and even make purchases, all seamlessly within the app. Find out what this means for you: https://t.co/j1hYRC3S5c pic.twitter.com/p1GDY6PNdd
— Spotify News (@SpotifyNews) January 24, 2024
Mais de toute évidence, Apple n’est pas prêt à se rendre sans combattre et il n’est absolument pas dit que le géant de la tech applique le DMA de la manière dont le souhaiterait Spotify. Affaire à suivre !