Les inégalités perdurent et c’est plus que jamais le moment pour Médecins Sans Frontières (MSF) de les pointer du doigt. En compagnie de l’agence Les Présidents, l’association humanitaire met donc en place une nouvelle campagne de sensibilisation et d’appel au don. Avec un claim plus qu’évocateur, « LÀ où ça fait mal », elles décident ensemble de démontrer les désavantages dont souffrent encore les pays sous développés. L’association et l’agence insistent également sur la nécessité de rester attentif à ce que peuvent endurer les autres.
« LÀ où ça fait mal »
L’association humanitaire internationale d’aide médicale inscrit des phrases chocs dans le paysage de ses interventions. En compagnie de l’agence Les Présidents, elle présente une campagne riche de sens et qui mène à la réflexion. On peut y lire les accroches suivantes :
- « LÀ où on peut perdre sa vie en essayant de la sauver. »
- « LÀ où on a les mêmes cancers mais pas les mêmes traitements. »
- « LÀ où on meurt encore de maladies qui ne tuent plus ailleurs. »
- « LÀ où le provisoire dure depuis une éternité. »
- « LÀ où tout le monde a oublié que vous êtes là. »
- « LÀ où fuir n’est même pas une option. »
Le « LÀ » écrit en majuscule et de couleur rouge se trouve littéralement « là » où les inégalités sont dépeintes. Dans de nombreux pays, des maladies, ici soignées, continuent à terrasser les populations. Pour la plupart, la nécessité de devoir quitter leurs terres perdure. Et des confections faites à partir d’objets en tous genres font encore office de résidence principale. À l’approche des fêtes de fin d’année, c’est sur tous ces points cruciaux que veut insister Médecins Sans Frontières dans sa nouvelle campagne d’appel au don, « LÀ où ça fait mal ».
Une campagne conséquente
Pour taper fort, Médecins Sans Frontières ne lésine pas sur la visibilité. Télévision, cinéma, affichage, digital, radio… Cette campagne a déjà démarré ce mois-ci sur les réseaux sociaux et en display. Elle se poursuit en décembre avec l’affichage partout en France, et notamment dans le métro parisien. Quant au cinéma, le spot vidéo doit être visible durant la semaine du 7 décembre prochain.