Des médailles contre le cyberharcèlement

jupdlc-ogilvy-paris-allianz-france-le-revers-de-la-medaille

Accompagné de l’agence Ogilvy Paris, Allianz France lance une campagne de sensibilisation contre le cyberharcèlement intitulée « Le revers de la médaille ». Et ce, à l’occasion du Safer Internet Day – journée internationale de prévention – qui vise à encourager les comportements numériques responsables. En effet, le dispositif met en lumière les témoignages des 8 athlètes de la Team Allianz qui, comme beaucoup de sportifs de haut niveau, ont été confrontés au cyberharcèlement.

 

Le cyberharcèlement concerne tout le monde, même les athlètes…

Plus de 4 Français sur 10 déclarent avoir été victimes de cyberviolences ! Le phénomène touche en particulier les 18-24 ans, qui sont 87% à avoir subi du cyberharcèlement. Mais aussi les personnes LGBTQIA+ (85%), les personnes racisées (71%) et les femmes de moins de 35 ans (65%). Quant aux sportifs, si leurs moments de gloire sont connus de tous, les injures et le harcèlement qu’ils subissent au cours de leur carrière le sont moins ! De même, on ne se doute pas toujours que son propre entourage (famille, amis, collègues…) ait à faire face à ce type de situation… Allianz France en est consciente, et décide de prendre la parole à travers un dispositif saisissant.

 

Une campagne choc axée sensibilisation

Puisque le sport est à l’honneur cette année avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Allianz France a fait le choix d’aborder le cyberharcèlement à travers les témoignages des athlètes de sa Team Allianz. La société d’assurance française déploie un dispositif Intitulé « Le revers de la médaille », imaginé par Ogilvy Paris. Une campagne « choc » qui lève ainsi le voile sur ce phénomène et sensibilise le grand public au cyberharcèlement grâce aux témoignages des huit sportifs de la Team Allianz.

Ces derniers révèlent les insultes les plus marquantes qu’eux-mêmes ou leurs pairs ont eues à subir. Ces propos ont par la suite été gravés au dos de leurs médailles, et sont à méditer à travers une exposition ouverte à tous. Celle-ci a été inaugurée aujourd’hui, le 6 février 2024. Mais elle se tiendra également demain sur le parvis de l’Hôtel de ville de Saint-Denis.

Notons que la scénographie de cette exposition gratuite a été pensée pour mettre en valeur le contraste entre le prestige de ces trophées et le dénigrement auquel les sportifs peuvent être confrontés, notamment sur les réseaux sociaux.

jupdlc-ogilvy-paris-allianz-france-le-revers-de-la-medaille
Crédit photo : Ogilvy Paris

 

Une prise de parole que la marque et son agence prennent à cœur

Christophe Dépont, directeur Marque, Publicité, Réseaux sociaux et Partenariats d’Allianz France, commente : « Les sportifs sont souvent la cible de harcèlement et d’insultes en tout genre sur les réseaux sociaux. Ce qui représente le revers de leurs succès sportifs. Ces athlètes sont pourtant des « role models » pour la population. Avec cette campagne « Le revers de la médaille », conçue avec l‘agence Ogilvy Paris, les dévoiler vulnérables face au cyberharcèlement interpelle et permet de tisser un lien de confiance avec le public. À quelques mois de Paris 2024, Allianz France explore ainsi un habile passage de relais de l’athlète à la personne à travers un sujet sociétal de plus en plus préoccupant, qui touche malheureusement de plus en plus d’individus. »

Benjamin Bregeault, Executive Creative Director d’Ogilvy Paris ajoute : « Le cyberharcèlement est un fléau qui hélas en appelle souvent un autre, le silence. Cette opération courageuse, doit agir comme un déclic chez toutes les victimes et les témoins de cyberharcèlement. Afin de les inciter à révéler les choses plutôt qu’à les taire. »

 

Quels sont les 8 athlètes qui ont pris la parole ?

Citons :

  • Clarisse Agbegnenou : Double championne Olympique de judo et sextuple championne du Monde – cat – de 63kg. Porte-drapeau de l’Équipe de France à Tokyo. Et judokate française la plus titrée de l’histoire,
  • Antoine Adelisse : Auintuple champion de France et champion d’Europe de Big Air (ski freestyle) 2021. Membre de la sélection Olympique JO d’hiver 2022,
  • Oscar Burnham : 3e au championnat du monde de slalom (para ski alpin), Équipe de France Jeux Paralympiques d’hiver 2022,
  • Carlota Dudek : Championne de France 2021 de breaking,
  • Michaël Jeremiasz : Ancien N° 1 mondial et champion Paralympique de tennis en fauteuil. Et détenteur de sept titres du Grand Chelem,
  • Juliette Lacome : 3e mondiale junior de surf,
  • Loïc Pietri : Ancien champion du Monde de Judo et membre de la sélection Olympique à Rio en 2016,
  • Typhaine Soldé : athlétisme handisport – saut en longueur –. Vice-championne de France 2020. Et membre de l’Équipe de France Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.

 

Un dispositif Social Media déployé

Cette campagne est également déclinée sur le compte Instagram dédié au sport Le Vestiaire Allianz. Et ce, depuis le 2 février dernier. Elle est par ailleurs relayée par les influenceuses @manonlanza, @thegingerchloe et @6nissa, qui ont immédiatement répondu présentes, ce sujet les touchant particulièrement.

Par ailleurs, les athlètes Carlota Dudek et Typhaine Soldé évoqueront leur expérience en matière de cyberharcèlement. Ces témoignages face caméra seront en effet l’occasion de les faire réagir à des commentaires du grand public sur le sujet recueillis par micro-trottoir. Ils seront diffusés sur le compte Le Vestiaire Allianz au mois de mars.

Podcast


Allianz France accompagne ses assurés confrontés au cyberharcèlement

Le cyberharcèlement s’exprime sous plusieurs formes : diffusion de rumeurs, envois répétés de messages d’insultes… C’est un délit passible d’une amende et/ou d’une peine d’emprisonnement. Les victimes peuvent en effet demander le retrait des publications à leur auteur ou au responsable de la plateforme et porter plainte. D’ailleurs, Allianz France propose un « Renfort vie numérique » dans son contrat de Protection Juridique pour les assister. Une option qui couvre l’ensemble des personnes du foyer de l’assuré. Mais qui permet aussi de se faire accompagner par des juristes lors de litiges liés à l’e-réputation et l’usurpation d’identité.

 

Pour en savoir plus sur Ogilvy Paris, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page Ogilvy Paris

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...