La NASA a pour objectif d’envoyer des astronautes sur Mars. Et ce d’ici la fin des années 2030 ou le début des années 2040. Même si cela peut paraître lointain, le temps est compté face à la préparation d’un projet d’une telle ampleur. Surtout quand on sait que l’aller-retour depuis la Terre jusqu’à la planète rouge est d’une durée d’environ 500 jours… C’est donc dans cette optique que la NASA travaille ardemment sur le concept d’une « maison » dans laquelle il est question d’avoir à disposition toutes les ressources nécessaires pour survivre sur Mars. Du nom de « Mars Dune Alpha », cette dernière a de nombreuses similitudes avec nos « chez-nous » terrestres. De quoi faire en sorte que les astronautes bénévoles qui la testent ne se sentent pas dépaysés !
Mars Dune Alpha
La Mars Dune Alpha se situe au centre spatial de Houston, au Texas. Et elle doit accueillir 3 équipages différents, chacun composés de 4 astronautes bénévoles mais aussi de 2 remplaçants. Pendant un an, ces derniers doivent survivre sans aide extérieure. Alimentation, hydratation, oxygène, électricité… Ils se retrouvent face à eux-mêmes et ont pour mission de gérer tous ces paramètres, dans les mêmes conditions que s’ils étaient en mission sur la planète rouge. Notons toutefois que la maison en question fait 160 m2 et qu’elle dispose bien de toutes les ressources nécessaires à leur survie. Mais il est justement question pour les bénévoles de savoir s’en servir efficacement. Précisons aussi que le concept est imprimé en 3D. Cela minimise ainsi l’impact de la construction d’une trop grande quantité de matériaux.
Une maison digne des maisons terrestres
Contrairement à ce que l’on peut penser, le concept de la Mars Dune Alpha n’est pas si éloigné de ce dont nous avons l’habitude sur Terre. Même si les astronautes en question sont censés se retrouver immergés sur une planète autre que la leur, il n’est pas question d’un dépaysement complet non plus. Les objets de leur quotidien, qu’ils s’agissent de ceux destinés aux loisirs ou bien à leur bien-être au quotidien, sont de la partie. Dans le cadre de cette simulation, les bénévoles ont donc accès à de l’électroménager et à la télévision, par exemple. Chacun des membres de l’équipage détient également un espace de travail personnel. Un poste médical ou encore un espace de détente commun sont aussi prévus.