Le marché de la publicité en ligne ralentit au 1er semestre 2023

observatoire-e-pub-sri-oliverwyman-udecam-publicite-en-ligne-ralentissemen-1er-semestre-2023

En 2022 déjà, le constat d’un ralentissement du marché de la publicité numérique se faisait ressentir. Et cette situation ne semble pas s’estomper en 2023. En effet, le Syndicat des Régies Internet (SRI), et l’Union des Entreprises de conseil et d’Achat Media (UDECAM), ont présenté, ce mardi 11 juillet 2023, la 30e édition de l’Observatoire de l’e-pub. Il s’agit d’une étude de référence lancée en 2009 et qui a pour but d’analyser, deux fois par an, l’évolution ainsi que la répartition du chiffre d’affaires de la publicité digitale en France. Et cette année, celle-ci dévoile un ralentissement flagrant du marché de la publicité en ligne, au 1er semestre.

 

La 30e édition de l’Observatoire de l’e-pub

Pour rappel, le SRI est une organisation représentant les intérêts des régies dans la chaîne de valeur de la publicité digitale en France. Et l’UDECAM, une association de mise en relation des différents acteurs des médias de la communication. Selon la 30e édition de leur Observatoire de l’e-pub, réalisé depuis 2019 par le cabinet Oliver Wyman, le marché de la publicité en ligne n’a connu une croissance que de +5% au 1er semestre 2023. Nous constatons donc un fort ralentissement quand nous savons qu’au 1er semestre 2022, celle-ci était de +15%. Les différents leviers qui le composent progressent cependant. En effet, le Social, le Display, le Search ou encore l’Affiliation, l’Emailing et les Comparateurs affichent de bonnes croissances, ou du moins se stabilisent.

observatoire-e-pub-sri-oliverwyman-udecam-publicite-en-ligne-ralentissemen-1er-semestre-2023
Crédit photo : SRI / UDECAM

Notons que ce ralentissement peut notamment s’expliquer par l’inflation qui implique que la majorité des annonceurs limitent leurs dépenses en termes de publicité numérique.


Événement



Google, Meta et Amazon progressent toujours

Malgré un fort ralentissement, selon l’étude menée par le SRI et l’UDECAM, les géants Google, Meta et Amazon conservent une place privilégiée sur le marché de la publicité en ligne. À eux trois, ils représentent plus de 3 milliards d’euros. Cela représente 69% du chiffre d’affaires de la totalité du marché. Ils ont d’ailleurs 1% de plus que l’année passée, à la même période.

Précisons cependant que YouTube traverse une période quelque peu difficile, au profit de TikTok qui connaît quant à lui une croissance importante.

observatoire-e-pub-sri-oliverwyman-udecam-publicite-en-ligne-ralentissemen-1er-semestre-2023
Crédit photo : Unsplash / Myriam Jessier
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...