Pour promouvoir ses « bonnes pâtes françaises » , Lustucru n’a pas organisé des dégustations dans des épiceries parisiennes. La marque n’a pas non plus convié les Français à un atelier recyclage pour vanter l’unicité de son emballage 100 % papier… Elle a en effet préféré faire renaître le côté irrévérencieux, voire un peu punk – mais toujours dans son époque – de Lustucru. Et ce, en préemptant sa francité à travers une campagne en coréen, en allemand et en espagnol, signée Artefact 3000.
Un film TV qui met en avant le made in France !
À une époque où il est bien vu de parler de made in France – parfois à raison, parfois moins – Lustucru peut clamer haut et fort que ses pâtes sont 100% françaises. Et ce, depuis 1911. La marque perçoit en effet le made in France comme un état d’esprit plutôt qu’une simple origine. Un état d’esprit libertaire et rebelle, qui ose ainsi tout pour le meilleur.
Ce message est d’ailleurs porté par une campagne remplie d’autodérision et de critique des dérives publicitaires. Une campagne signée Artefact 3000, agence choisie par Lustucru suite à un appel d’offres mené fin 2021. Elle se décline en un film diffusé en TV depuis le 13 janvier dernier. Mais aussi en un dispositif 360 complet : affichage, digital, social. Elle est également visible dans les points de vente, avec des PLV en langues étrangères.
Notons que la réalisation de DUPER est complétée par le Deepfake. Il s’agit d’une technologie qui a permis d’adapter les mouvements de la bouche de l’acteur principal à celui des acteurs étrangers. Ces derniers ont en effet doublé les dialogues dans les autres langues.