Les Petits Frères des Pauvres, l’association de référence sur la lutte contre l’isolement des personnes âgées lance la e-boutique solidaire « La fabrique des beaux souvenirs », un nouveau levier de récolte de dons. Pour promouvoir son lancement, l’association nous emmène sur de fausses pistes en s’appropriant et détournant les codes de l’e-commerce. Une campagne 100% digitale et pensée par son agence Josiane.
« La Fabrique des beaux souvenirs » : un e-commerce solidaire !
Selon le dernier baromètre des Petits Frères des Pauvres, l’isolement des personnes âgées a plus que doublé en 4 ans. L’association, qui lutte depuis plus de 70 ans contre cet isolement grandissant, lance sa boutique en ligne « La fabrique des beaux souvenirs » afin de récolter davantage de dons pour agir sur le terrain.
Rodin Munganga, Responsable communication et Marketing digital des Petits Frères des Pauvres : « Selon le dernier baromètre de la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), plus de 80% de français déclarent avoir déjà effectué un achat en ligne et seulement 28%, selon France Générosités, ont déjà fait un don en ligne. Notre nouvelle boutique solidaire 100% digitale est par conséquent un moyen pour nous de toucher de nouveaux profils de donateurs et leur permettre d’afficher et de porter nos messages au travers des objets du quotidien. »
Les Petits Frères des Pauvres : la bonne action du Black Friday
La boutique en ligne des Petits Frères des Pauvres, réalisée par Rgoods, regorge de produits qui ont du cœur. En plus d’être éthiques, éco-conçus et qualitatifs, ils séduiront la majorité d’entre nous. Nous pouvons y retrouver de grandes marques telles que Omy, Angelina ou Victorinox. À chaque achat, un pourcentage est reversé à l’association et un don complémentaire est proposé dans le parcours d’achat. Cette nouvelle boutique permet de financer des actions de l’association en séduisant une nouvelle cible via des solutions de dons alternatives.
Laurent Allias, Fondateur de Josiane : « Une e-boutique associative est un atout qui permet de rassembler une nouvelle cible autour d’une cause noble. Quoi de mieux que d’acheter utile, en faisant le bien autour de soi ? ».
Une campagne digitale antinomique
Pour officialiser l’ouverture de sa e-boutique, Les Petits Frères des Pauvres s’approprient les codes de l’e-commerce à l’occasion du Black Friday. L’association détourne les bannières publicitaires avec des créations aux accroches alléchantes telles que « TOUT DOIT DISPARAÎTRE… » qui concernent, non pas une opération commerciale, mais une situation d’isolement à combattre : « TOUT DOIT DISPARAÎTRE… En particulier l’isolement de Mireille ». En parallèle, l’association vante ses produits et met en avant le double bénéfice créé : le bénéfice produit – son utilité – et le bénéfice social – un don pour aider une personne âgée isolée -. Nous pouvons apercevoir une série de visuels aux accroches telles que « Prenez autant soin de vos mains que d’une personne âgée isolée ».
Jérôme Diez, Directeur de la Création de Josiane : « Le succès du Black Friday montre bien le paradoxe des français partagés entre conscience environnementale et sociale et envie de se faire plaisir et de consommer. Avec cette idée, on vient donc titiller l’envie de consommer tout en satisfaisant cette conscience. Ou comment faire d’une pierre deux coups. »