Pour le lancement de sa course annuelle, la Sine Qua Non RUN, l’association Sine Qua Non, qui se bat pour la réappropriation de l’espace public par les femmes à travers la pratique du sport, diffuse un film conçu par ici Barbès.
43 % des femmes se font harceler lorsqu’elles courent
Parce qu’aujourd’hui encore, plus de 43 % des femmes qui pratiquent une activité sportive en dehors de chez elles sont victimes de harcèlement durant leur séance de running, l’association Sine Qua Non lance la sixième édition de la Sine Qua Non RUN, avec le soutien de l’agence Sport Market. Le départ de la course sera donné Place de la Pointe, à Pantin (93), le 9 mars 2024 à 18 heures, à la tombée de la nuit.
Au lendemain de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, cette course est un moment fort pour l’association, qui résonne particulièrement cette année. En effet, la Sine Qua Non RUN et l’association sont labellisées Grande Cause nationale 2024 et ont obtenu le soutien de l’Agence nationale du sport. « Avec les Jeux Olympiques en toile de fond, le moment est idéal pour réaffirmer le droit des femmes à pratiquer du sport où, quand et comme elles veulent », déclare Mathilde Castres, présidente de Sine Qua Non.
Piétiner les violences sexistes
L’association dévoile, au cœur de cette actualité, un film conçu par ici Barbès, produit et réalisé par Incendie Films. Ce film adopte une écriture créative sobre et intense. Trois femmes se préparent pour leur run. Leur course débute et la tension s’installe. Alors qu’elles courent seules, sous chacun de leurs pas défilent insultes, agressions verbales, propos sexistes et violents. Tout ce à quoi les femmes sont encore confrontées dans leur pratique du sport comme au quotidien. Soudain, la trajectoire de l’une des runneuses dévie. Elle rejoint alors celle de deux autres coureuses. Enfin, de manière progressive, tout un groupe se forme. Les insultes, la peur et la solitude disparaissent et le sport devient un acte militant.
La signature du film, « Ensemble, piétinons les violences sexistes » rappelle la puissance de la sororité. De plus, cela permet d’appuyer la force du collectif pour lutter contre le sexisme. Un territoire créatif original et fort. En effet, il est axé sur l’idée qu’ensemble, et avec le sport, les femmes pourront se réapproprier l’espace public.
Depuis 2019, ici Barbès accompagne l’association dans ses différentes actions de communication. Elle lui apporte, avec l’agence Sport Market, son soutien et son engagement. « La cause que défend au quotidien l’association nous tient à cœur depuis longtemps. La labellisation Grande Cause de l’année 2024 est une vraie consécration de leur travail et de leur engagement pour les femmes », explique Julie Parod, directrice associée de l’agence.
Pour en savoir plus sur ici Barbès, rendez-vous sur sa page dédiée !