Cette 3e édition des Mlle Pitch Awards & Co se distingue par l’ouverture d’une nouvelle catégorie XR. Ainsi, un jury et des partenaires particuliers y sont dédiés, ce qui promet un terrain d’expression supplémentaire aux participants. L’objectif premier ? Faire en sorte que la communication solidaire et ses combats puissent toucher le plus grand nombre. Et ce, indépendamment du média déployé !
Des professionnels et des experts reconnus composent le jury XR !
Le parrain du jury XR, Frédéric Lecompte, Cofondateur de Backlight et Vice-Président du CNXR (Conseil National de la XR) sera accompagné de professionnels tous experts et reconnus dans le secteur de la VR. En effet, en 2008, Frédéric Lecompte et son associé Jonathan Tamene créent BackLight. Un studio d’animation CG dans un premier temps avant de se diversifier en intégrant les nouvelles technologies. Citons l’exemple de la Réalité Augmentée en 2010. Ou encore de la Réalité Virtuelle en 2014.
BackLight compte parmi les pionniers de la création immersive en France. Concentré sur le développement du studio, Frédéric Lecompte a une perspective unique du marché de la VR. Cela, tant dans le domaine du divertissement que dans celui du brand content. Au printemps 2022, il est également élu vice-président du Conseil National de la XR (CNXR).
Maintenant que vous connaissez le parrain du jury XR, en voici tous les membres.
1. Alexandre IBANEZ
Serial entrepreneur, Alexandre Ibanez est passionné par la science et les nouvelles technologies, principalement immersives. Il intervient régulièrement sur ces sujets auprès de l’Assemblée Nationale, du MEDEF, de Laval Virtual, ou encore de l’Institut Français. En 2016, il cofonde VR Connection ! Il s’agit d’un groupe qui comprend un éditeur de plateformes de distribution dédiées à la gestion des contenus immersifs. Mais c’est aussi un Groupement d’Intérêt Économiques constitué de plus de cent studios de production de contenu. Citons enfin qu’Alexandre est également co-fondateur du CNXR.
2. Michel REILHAC
Michel REILHAC est auteur, curateur et producteur de narration interactive et réalité virtuelle indépendant. Depuis 2016, il est fondateur et curateur de la compétition officielle internationale de contenus immersifs Venice VR, dans le cadre de la Biennale de Venise, pour le Festival International de Cinéma de Venise.
3. Marina BIRRIELLO
Spécialiste des contenus, Marina retourne se former sur les bancs de L’école des Gobelins en 2017. Et ce, pour se spécialiser dans la conception d’expériences immersives. Les techniques d’UX design sont au cœur de sa réflexion pour la création de parcours spécifiques relatifs à la vidéo 360, l’AR et la VR. Après avoir dirigé, en tant que Chief XR Officer, le PrismaXR Lab chez Prisma Média, elle rejoint Microsoft pour porter la communication des produits, dont le casque holographique Hololens. Aujourd’hui, elle a rejoint le Lab de France Immersive Learning en tant que responsable de communication.
4. Olivia PAPINI
Olivia est la fondatrice de La Méduse Viollette, agence de storytelling immersif. Elle est aussi la cofondatrice de Metamorph Studio, spécialisé en jeux vidéo. Avec ces deux structures, Olivia crée du contenu pour l’Edtech et réalise des dispositifs éducatifs. Ces mondes éducatifs à vivre sont basés sur une pédagogie innovante intégrant le storytelling et les mécaniques de jeu vidéo. Ils sont construits pour aider tous les apprenants, en fonction de leur profil, à apprendre ce dont ils ont besoin. Et ce, à leur rythme, de façon personnalisée et dans les meilleures conditions possibles.
5. Gabriel PICARD
Réalisateur de films d’animation et infographiste, il cofonde en 2012, Atomic Digital Design, avec Antoine Vu, dont il en devient Directeur de la création. Atomic Digital Design est le spécialiste de la réalité augmentée mobile et imagine, conçoit et fabrique les filtres en réalité augmentée que l’on retrouve sur Snapchat, Instagram, Facebook et plus récemment TikTok. L’entreprise française travaille avec les plus grands ! Citons Adidas, Coca-Cola, Citroën, Dior, Lacoste, Lancôme, Piaget, Ralph Lauren… ou encore les deux rappeurs de PNL.
6. Mathieu DOS SANTOS
Mathieu est un passionné d’informatique et de technologies. Le smartphone a été le produit qui lui a donné envie d’apporter son aide sur des forums et de publier des articles. Mais aussi de créer des vidéos sur de nombreux médias et de prendre les reines de deux émissions de télévision Andromag et le studio mobile sur OUATCH TV. En 2016, il décide de lancer sa chaîne Youtube « Restez Connectés ».
La même année, il découvre la réalité virtuelle et depuis ce jour-là, il observe l’évolution des différentes technologies immersives. Avec un collectif de passionnés, ils fondent la web TV ETR. Il y anime une émission XR360 en live tous les lundis à 21h sur Twitch (ETR_FR), et sur sa chaîne Youtube. Il a présenté les premiers Awards de la VR francophone avec cette équipe et de nombreux acteurs du jeu vidéo.
7. Maxime DELMAS
Maxime est le fondateur président de Creapills et de l’agence The Pill. Il évolue dans l’univers des médias et de la créativité depuis plus de 10 ans. Creapills se positionne en 8 ans comme le premier média créatif francophone avec plus de 2,5 millions de visiteurs uniques par mois, et plus de 5 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Creapills met en avant la créativité des marques. Mais aussi celles des artistes et autres créatifs du monde entier. Le but ? Favoriser l’inspiration de tous. En 2021, le média Creapills totalisait plus d’un milliard de vues uniquement sur Facebook sur l’année.
Maxime supervise aujourd’hui le développement de l’agence créative The Pill qui accompagne les entreprises en quête de créativité.
8. Nael CHOUAA
À 24 ans, Nael se retrouve projeté au poste de manager chez FIL (France Immersive Learning). Et ce, dans le but d’animer le plus grand écosystème des acteurs de l’immersive learning français. Son objectif ? Développer, fédérer et bousculer les codes de la filière des technologies immersives. Inspiré de milieux très diversifiés, comme les sports extrêmes pour lesquels il a organisé le « Hooked », championnats du monde de tricking. Ou encore la culture, en organisant le festival hispano-américain « Paris ne finit jamais ».
Il s’attache aujourd’hui à renouveler les codes de l’événementiel professionnel pour proposer une expérience hors pair aux membres de France Immersive Learning. Il n’a pas hésité une seule seconde à prendre place au sein du jury de Mlle Pitch et à s’engager sur les questions sociétales et de santé publique.
Des récompenses offertes aux lauréats XR par des partenaires prestigieux
En plus du partage des 14 000 euros entre tous les primés dans chaque catégorie, la catégorie XR embarque des partenaires de renoms qui offriront aux primés XR du hardware et de la visibilité pour les expériences gagnantes. Les technologies immersives – aussi appelées XR (réalité́ virtuelle, augmentée et mixte) – sont reconnues comme étant de fabuleux vecteurs d’empathie. En les mettant au service d’ONG, comme cette année Médecins du Monde, les Mlle Pitch Awards & CO s’impose comme LE concours créatif, éthique et innovant pour les grandes causes.
Frédéric Lecompte, Cofondateur de Backlight et parrain de cette catégorie, souligne : « En effet, à travers ces nouveaux supports, on ne reçoit plus un message, on le vit. Le spectateur plonge dans le propos, c’est là que réside la force de l’immersion. Ajoutez-y l’interaction et vous lierez la théorie et la pratique dans le même support ». Il continue : « L’immersion favorise en effet l’intérêt ainsi que la concentration, décuplant la mémorisation des messages ».
Un média de plus est déployé !
Avec cette nouvelle catégorie XR, les Mlle Pitch Awards & CO utilisent un média de plus pour promouvoir les nobles causes portées chaque année par ce concours. Comme le souligne Frédéric Lecompte : « Il est important de comprendre que ce n’est pas la technologie en soi qui génère l’empathie ou l’émotion, mais bien l’usage que l’on en fait, le sujet que l’on porte et les différents choix pour délivrer le message. La créativité est donc incontournable pour embarquer le spectateur et l’imprégner du positionnement de Médecins du Monde ».
Magali Faget, fondatrice de l’agence Mlle Pitch et créatrice du concours, Mlle Pitch Awards & CO affirme : « Nous vivons à l’ère numérique où les mondes virtuel et physique convergent. Il était donc très important d’inclure les technologies XR au concours. En effet, ces technologies vont faire évoluer la publicité, vers une hyperpersonnalisation. Et ce, grâce aux écrans numériques qui enverront des publicités uniques via des appareils numériques sophistiqués, lorsque nous marcherons et/ou passerons devant des zones spécifiques ».
Notons que ce concours de publicité national, citoyens est gratuit et est ouvert aux professionnels freelance et/ou aux étudiants. Le rendez-vous est donné à toutes les écoles proposant des formations XR / Metaverse / gaming… pour faire participer leurs étudiants à ce concours, en l’intégrant ou non dans le cursus pédagogique. Les inscriptions sont d’ailleurs ouvertes. Il suffit alors d’accéder au site dédié pour télécharger le brief !