La marque de bière belge Jupiler dévoile une campagne choc réalisée par l’agence BBDO. Le but ? Sensibiliser les conducteurs aux dangers de l’alcool au volant, une pinte de bière a été conçue à partir de morceaux de vitres brisées durant un accident de la route.
Jupiler brise la glace sur un sujet sensible
En Belgique, tandis que les accidents de la route liés à l’alcool ont connu la plus forte augmentation depuis 2016, la marque de bière belge Jupiler et BBDO ont sorti une campagne mettant en exergue les dangers de l’alcool au volant, de manière plus que palpable.
Dans une vidéo de 30 secondes, l’on assiste à l’éclat d’un pare-brise. Sur ces images, un texte est ajouté indiquant qu’un belge sur trois conduit toujours sous l’influence de l’alcool, d’après un sondage conduit par Jupiler en janvier 2023.
Les bris de glace se transforment peu à peu en un verre à bière créé par Jupiler, afin de mettre les consommateurs en face des dangers auxquels ils s’exposent en faisant le choix de boire et de conduire. Sur celui-ci se trouve une inscription, un petit reminder pour les consommateurs : « Les voitures peuvent avoir une seconde vie, les humains ne peuvent pas ». Afin de faire comprendre que ce verre n’est pas qu’un concept esthétique, il est également indiqué que celui-ci a été fabriqué à partir de verre provenant d’un accident de voiture.
Une campagne choc contre l’alcool au volant
Une vidéo annexe a également été réalisée tandis que des clients partagent une bière dans un bar, afin de recueillir leurs réactions à chaud ainsi que leur opinion sur la sortie et l’intérêt de cet objet.
Une campagne forte de Jupiler, qui plaide pour une consommation d’alcool raisonnée, et qui oblige les consommateurs à regarder ce sujet très sensible en face. Ce qui choquera, sans aucun doute, plus d’un amateur de bière.