La Croix Rouge profite de la journée mondiale du bénévolat, le 5 décembre 2018, pour dévoiler une campagne inédite pour le recrutement de ses bénévoles. Autour de l’anaphore « j’peux pas j’ai… » la Croix Rouge compte bien attirer une jeunesse engagée et volontaire qui saura mobiliser plusieurs générations !
La Croix Rouge : donner envie de s’engager !
Les enjeux de cette campagne de communication sont pluriels. Il s’agit d’abord de donner envie de s’engager. En effet, le bénévolat est une tâche qui demande une certaine volonté. En ce sens, il faut réussir à motiver les potentiels bénévoles sans leur cacher la réalité de l’action. Ici, pas de place pour la publicité mensongère !
De plus, si la campagne et son slogan semblent s’adresser aux jeunes, l‘association compte bien rassembler plusieurs générations autour du bénévolat. Peut-être que l’implication des jeunes donnera du courage aux plus anciens ?
Une campagne signée Buzznative
Pour cette campagne, la Croix Rouge s’est associée à l’agence Buzznative. Le message de l’opération est clair : comment s’engager quand on a pas le temps ? En effet, le temps libre se fait de plus en plus rare. Il est si précieux qu’il est souvent dédié au repos ou au divertissement. Grâce au leit-motiv « j’peux pas j’ai… », l’agence Buzznative réussit à s’accaparer des phrases de tous les jours (« J’peux pas, j’ai piscine » ou encore « J’peux pas, j’ai poney ») en leur donnant le sens de l’engagement : “ j’peux pas, j’ai soirée” (Maraude) ; « j’peux pas, j’ai marathon » (Secourisme) ; « j’peux pas, j’ai massage (Formation) ».
Pour cette opération l’agence a réalisé 4 vidéos courtes qui mettent en scènes des personnes dans l’action. Ainsi est donné le ton d’une campagne qui saura réunir plus de 40 000 vues organiques sur les réseaux sociaux en quelques jours !