Inspiration : 10 campagnes créatives à ne pas rater !

En collaboration avec l'ISCOD
photo-noir-blanc-escalier-phrase-inspiration-

En communication, cultiver sa créativité pour dénicher LA bonne idée est vital. Certes, nous direz-vous. Mais, comment ? Avant d’oser, il advient de se tenir informé, de suivre l’actualité, de regarder l’existant mais aussi de saisir les tendances. En bref, d’attiser sa curiosité ! C’est pourquoi, avec l’équipe communication de l’ISCOD, nous vous avons réuni ici, 10 campagnes créatives pour faire le plein d’inspiration.

 

La com osée et inattendue d’un (faux) salon funéraire

route-camion-publicite-funerarium-vaccin-covid
Crédit Photo : Twitter @booneoakley

Le 18 septembre dernier, un camion noir et sinistre a fait sensation dans les rues de Charlotte aux États-Unis. Et pour cause ! Il affichait le message suivant : « Ne vous faîtes pas vacciner ». En dessous de ce slogan ? Le nom, le numéro de téléphone ainsi que le site web… d’un salon funéraire. Un coup de maître qui a affolé la Toile.

En réalité, ledit salon « Wilmore Funeral Home », n’existe pas. Cette opération marketing « choc » est l’idée de BooneOakley, une agence de publicité. Soucieuses d’encourager la vaccination, ses équipes ont décidé d’aller plus loin que le simple camion publicitaire et ont créé un véritable site web qui relie les internautes au centre StarMed. On peut y lire « Faites-vous vacciner » et juste en dessous : « Si ce n’est pas le cas, à bientôt ». Un excellent coup de com’ !

 

Un bâtiment habillé… en gâteau géant pour la promotion d’une émission

batiment-gateau-geant-couleurs-campagnes-creatives
Crédit Photo : Channel 4

A l’occasion de la nouvelle saison de The Great British Bake Off (l’équivalent britannique du Meilleur pâtissier en France), Channel 4 et son agence 4Creative ont habillé un immeuble en plein centre-ville de Glasgow, en Ecosse. Du haut de ses 23 mètres, le bâtiment ressemble désormais à un délicieux gâteau. De quoi amuser et faire saliver les passants… mais aussi les internautes !

Et ce n’est pas tout ! Pour compléter cette mise en scène délicieusement gigantesque, l’agence a ajouté une fourchette de 7 mètres avec de la crème chantilly et une cerise. Des publicités sur écrans géants ont également été diffusées à Londres et Manchester et une série de spots publicitaires créatifs ont été retransmis à la télévision. Une opération d’envergure, maligne et surprenante !

 

Une voiture de Formule 1 suspendue, pour le documentaire sur Schumacher

batiment-mur-piste-course-voiture-formule-1-campagnes-creatives
Crédit Photo : Netflix

En termes d’idées originales et créatives, Netflix n’est pas en reste. Et si son opération pour La Casa de papel était aussi impressionnante, nous avons décidé de faire apparaître dans notre top, la promotion du documentaire sur Michael Schumacher, champion de Formule 1. On vous explique pourquoi.

A Cologne, en Allemagne, la plateforme de streaming a transformé le mur d’un immeuble en piste de course. Mais un détail sort, littéralement, de cet affichage démesuré. En effet, on retrouve une voiture rouge, identique à celle du pilote de Formule 1, avec un (faux) conducteur ; fixée à ce même mur. Une campagne pour le moins vertigineuse !

 

Des squats contre un ticket de bus

homme-squats-borne-tickets-bus-campagnes-creatives
Crédit Photo : Ville de Cluj-Napoca

A Cluj-Napoca, en Roumanie, vous pouvez voyager en bus gratuitement en échange de… 20 squats. Installé dans la gare routière depuis le 23 août, ce distributeur de « tickets santé » incite ainsi les usagers à faire du sport !

Le principe ? Faire 20 squats, face caméra, pour obtenir un ticket de transport gratuit et valable 7 jours sur tout le réseau de transport de la ville. Un concept très original et ludique qui a déjà conquis toutes les générations ! En seulement un mois, 1 525 tickets santé ont ainsi été distribués.

 

Des capsules ambulantes pour faire la sieste

paris-tour-effel-place-velo-capsule-jaune-sieste-ikea
Crédit Photo : IKEA

Puisque la rentrée n’est pas de tout repos, IKEA a mis en service une flotte de vélos électriques remorquant… une capsule aménagée en chambre ! Idéale pour faire une petite sieste bien méritée ! Les Parisiens ont ainsi pu profiter de ce service insolite, n’importe où et n’importe quand (entre 13h30 et 18h30) du 30 août au 03 septembre dernier. Une occasion également de s’emmitoufler dans les couettes, les plaids, les coussins et les oreillers de l’enseigne suédoise. Une idée de génie !

publicité


 

Des fruits lèvent le voile sur les violences conjugales

pomme-abimee-autocollant-sensibilisation-violences-campagnes-creatives
Crédit Photo : Interval House

Au Canada, le Centre Interval House a fourni des informations aux victimes de violences conjugales dans un lieu public… grâce aux autocollants sur les fruits. Intitulée Bruised Fruit, cette campagne de sensibilisation se compose d’un étalage de fruits meurtris au supermarché et d’un spot publicitaire saisissant.

A première vue, les pommes semblent juste trop mûres et abîmées. Mais, il s’agit d’une distraction : en y regardant de plus près, on découvre que chaque pomme meurtrie confronte les gens à la « vérité pourrie de la maltraitance » avec des messages, des chiffres et des coordonnées sur les fameux autocollants. Quant au film, il lève le voile sur les violences conjugales grâce à la métaphore. En effet, il montre des pommes tombées au sol et se couvrir de « bleus », telles les femmes battues. Une campagne tout en subtilité, signée l’agence UNION, qui met la créativité au service des personnes en danger.

 

Une campagne de sensibilisation avec les personnages d’une série animée à succès

stewie-chien-brian-dessin-annime-family-guy-vaccin
Crédit Photo : Family Guy

Les créateurs de Family Guy ont décidé de prendre la parole sur la vaccination afin « d’éduquer, divertir et encourager les millions de citoyens non-vaccinés » de façon ludique et humoristique.

L’idée de cet épisode ? Mieux comprendre notre système immunitaire et l’impact d’un vaccin sur ce dernier grâce à Stewie et son chien Brian. Pour ce faire, les créateurs de la série animée se sont associés à Ad Council ainsi qu’à des experts scientifiques et épidémiologistes. Une vidéo « fraîche », hilarante mais surtout rassurante !

 

Un jeu vidéo en faveur de la biodiversité et de la reforestation

univers-minecraft-foret-batiment-fondation-yves-rocher
Crédit Photo : Minecraft

Jusqu’au 15 décembre prochain, vous pouvez jouer pour la planète avec la Fondation Yves Rocher sur Minecraft. En effet, Microsoft France s’est associé à cette Fondation pour sensibiliser autrement aux enjeux de la reforestation et de la biodiversité, via « #PLANTFORLIFE ».

L’objectif de cette opération ? Créer 100 000 arbres dans le célèbre jeu de construction, pour en planter autant dans la vraie vie ! De cette manière, faire une partie de jeu vidéo n’a jamais été aussi vertueux pour la planète ! Par ailleurs, il est possible d’explorer les trois sites emblématiques de plantation de la Fondation et d’échanger avec des associations pour mieux comprendre les enjeux de la reforestation. Une belle idée que l’on doit à l’agence Sugar Pepper & Salt.

 

Une campagne print qui pose les bonnes questions

sdf-rue-cadre-instagram-reaction-campagnes-creatives
Crédit Photo : Mlle Pitch Awards & Co

Récompensée lors du concours créatif et citoyen Mlle Pitch Awards & Co, la campagne « Place à l’action ! » de Robin Iff et Elisa Houvion nous a particulièrement touché. Le duo de freelances nous interroge sur notre rapport au digital : suffit-il de se donner bonne conscience pour agir ?

Cette audacieuse campagne joue ainsi sur les codes des jeunes générations, à savoir les emojis et les « réactions », afin de mettre en lumière la situation critique des sans-abris. Un contraste poignant ! Grâce à MEDIATRANSPORTS, ces affiches sont exposées, en ce moment-même, dans les stations du métro parisien.

 

Des photos de radars transformés en campagne print et social media

coureur-photo-radar-paris-campagnes-creatives
Crédit Photo : Distance

Alors que la limitation de vitesse au sein de la capitale a été abaissée à 30km/h, un groupe de coureurs a fait la « tournée » des radars parisiens. Le but ? Se faire flasher. Des clichés transformés par Distance et son agence BETC en campagne, sur différents supports (Affichages, PLV, réseaux sociaux).

Par ailleurs, les coureurs n’étaient pas de simples inconnus. Il s’agissait de célèbres athlètes comme Léna Kandissounon (championne de France du 800m) ou encore Quentin Malriq (champion de France espoir du 1500m). Des sportifs qui ont, eux aussi, relayé les les photos de la course sur leurs réseaux sociaux, ce qui a permis à la campagne de prendre encore plus d’ampleur. Sa créativité ne repose donc pas tant sur le fond que sur la « machine » utilisée pour lui donner vie !

 

« Faites de votre créativité un moyen de faire la différence ! L’univers du marketing et de la communication est en constante évolution. Il est ainsi essentiel de se former à ses nouveaux usages, tout en travaillant sa créativité et en intégrant ses propres codes pour se démarquer dans un marché ultra concurrentiel ! » conclut Caroline, Responsable communication de l’ISCOD.

Intéressé par les métiers du digital et par la communication ? L’ISCOD forme les marketeurs et les communicants de demain grâce à ses formations 100% en ligne et 100% en alternance. Une pédagogie personnalisée qui encourage notamment la prise d’initiative et la créativité.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur sa page école dédiée.

photo-noir-blanc-escalier-phrase-inspiration-
Crédit Photo: Unsplash / CJ Dayrit
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...