Jusqu’au 15 décembre prochain, jouez pour la planète avec la Fondation Yves Rocher, dans un univers Minecraft dédié ! En effet, Microsoft France s’est associé à cette Fondation pour sensibiliser autrement aux enjeux de la reforestation et de la biodiversité. Pour ce faire, la société a créé « Minecraft #PLANTFORLIFE ». L’objectif de cette opération ? Créer 100 000 arbres dans le célèbre jeu de construction, pour en planter autant dans la vraie vie ! Une belle idée que l’on doit à l’agence Sugar Pepper & Salt.
Alors, à vos marques, prêts, plantez !
1 arbre construit sur Minecraft = 1 arbre planté dans la réalité
Faire une partie de jeu vidéo n’a jamais été aussi vertueux pour la planète ! Avec Minecraft #PLANTFORLIFE, en aménageant son monde virtuel, on devient un vrai acteur du changement. L’idée : pour chaque arbre créé, un vrai arbre sera planté dans la réalité. Ainsi, c’est une autre façon de s’engager pour la biodiversité et la reforestation, une manière de faire bien plus ludique.
Pour participer à ce projet exaltant, il suffit de se connecter à Minecraft, d’entrer « Plant for life » comme nom de serveur et d’utiliser l’adresse suivante : mc.plantforlife.fr. A vous de choisir ensuite, si vous souhaitez construire un un arbre complexe, ou obtenir un arbre déjà existant, sur votre « parcelle » de 15 blocs sur 15 au sol. Enfin, validez votre création et attendez qu’un modérateur le valide à son tour pour que celle-ci apparaisse dans la « Forêt » des gamers, dédiée à cet effet. Cette dernière pourra accueillir jusqu’à 100 000 arbres !
3 mondes virtuels
Le super projet Minecraft #PLANTFORLIFE est une occasion d’explorer les trois sites emblématiques de plantation de la Fondation Yves Rocher (à savoir la France, l’Equateur et l’Ethiopie), d’y réaliser des mini-jeux, mais aussi de mieux comprendre les enjeux de la reforestation aux côtés de différentes associations partenaires.
Puis, les joueurs sont invités à créer un arbre sur la parcelle du monde « Plotworld », visiter la « Forêt » des gamers et même profiter d’une exposition photo virtuelle ! En effet, Brent Stirton, Catalina Martin-Chico ou encore Phil Hatcher-Moore exposent leurs créations engagées dans le « Musée » de la Fondation Yves Rocher.
Envie de vous lancer ? Retrouvez plus d’informations, y compris des tutos (connexion, plantation…) et des conseils, en cliquant ici. Vous pouvez également vous rendre sur le serveur Discord de l’évènement.