Le camion publicitaire d’un (faux) salon funéraire affole la Toile !

route-camion-publicite-funerarium-vaccin-covid

Difficile de passer à côté de ce sinistre camion noir !  Alors que celui-ci déambulait autour du Bank of America Stadium, lors du match des Carolina Panthers, il a surpris plus d’un passant avec ses affiches au message brutal et inattendu : « Ne vous faîtes pas vacciner ». En dessous de ce slogan ? Le nom, le numéro de téléphone ainsi que le site web… d’un salon funéraire. Un coup de maître qui a affolé la Toile.

 

La psychologie inversée ? Un coup de génie !

Si le message est clairement énoncé sur ce camion publicitaire, la réalité est tout autre. En effet, le salon funéraire mentionné, à savoir « Wilmore Funeral Home », n’existe pas. Cette opération marketing est en fait l’idée de BooneOakley, une agence de publicité soucieuse de faire bouger les choses.

La visite du site web fictif mène sur une page « Faites-vous vacciner » avec un bouton qui conduit directement aux services d’un établissement médical de la région, StarMed. En dessous de celui-ci, est inscrite la phrase suivante : « Si ce n’est pas le cas, à bientôt ». L’agence livre ainsi un message caché sur la vaccination.

« J’ai juste l’impression que la publicité conventionnelle ne fonctionne pas. Comme, juste des messages réguliers qui disent : »faites-vous vacciner », « faites-vous vacciner aujourd’hui »…  {…} Nous voulions faire quelque chose de différent, qui choque les gens », a déclaré le directeur de l’agence David Oakley à CNN.

 

Le camion du salon funéraire est rapidement devenu viral

Cette opération marketing a affolé la Toile et le choc a rapidement fait place aux doutes. Le salon funéraire était-il réel ? Qui était derrière cette campagne ? Pourquoi ?  Il est important de souligner que même StarMed n’était pas informé de cette publicité.

 

publicité


Puis, BooneOakley a tout révélé sur sa page Twitter. Son président a également déclaré au Washington Post que les équipes avaient cette volonté d’aider et d’encourager la vaccination autrement. Pour ce faire, elles se sont interrogées : à qui l’absence de vaccination bénéficie-t-elle ? Les salons funéraires sont apparus comme une évidence. A partir de là, les idées ont fusé. Le groupe a décidé d’aller plus loin que le simple camion publicitaire et a créé un véritable site web qui relie les internautes au centre de vaccination StarMed, un lieu familier au personnel de l’agence.

Un excellent coup de com’ pour ce centre qui a vu son trafic web considérablement augmenté, tout comme les prises de rendez-vous ( tests et vaccins) ! Chapeau !

route-camion-publicite-salon-funeraire-vaccin-covid
Crédit Photo : Twitter @booneoakley

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...