L’importance de la typographie dans le design de marque

En collaboration avec Excelia Digital School
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La typographie est un élément clé pour une marque, pour diverses raisons. Elle contribue à rendre une identité visuelle forte et reconnaissable, à établir une stratégie de communication cohérente, à hiérarchiser l’information… De même, elle peut avoir un impact significatif sur la perception du message par le public cible (humeur, atmosphère, lisibilité, tonalité, clarté, etc.) en provoquant des idées et des émotions. Notons que cette liste d’atouts est loin d’être exhaustive. D’où l’importance de bien choisir sa typographie ! Pourtant, beaucoup se limitent au choix d’une police de caractères en vogue. À tort ! Loin de se réduire à cet élément, la typographie englobe plusieurs autres facteurs qui rendent un design de marque lisible et agréable à l’œil. Pour en savoir plus à ce sujet, nous avons interrogé João Garcia, Graphiste gérant du studio Antichambre, Coordinateur de Excelia Digital Studio et Directeur du Pôle digital Excelia. Il nous livre ainsi son expertise et ses conseils pour trouver le bon équilibre entre esthétique et fonctionnel.

 

Entrevue avec João Garcia, Graphiste, Coordinateur de Excelia Digital Studio et Directeur du Pôle digital Excelia

JUPDLC : À quoi la notion de « design de marque » fait-elle référence ? Quels en sont les composants ?

João Garcia : La notion de design de marque fait référence aux éléments visuels et graphiques qui composent l’identité d’une marque (logo, typographie, palette de couleurs, style visuel…) et elle agit sur l’aspect général des supports de communication (sites Web, médias sociaux, publicité…).

Le but est de créer un ensemble visuel cohérent pour que la marque soit facilement reconnue et mémorisée par le public. Cet ensemble permet également d’asseoir la personnalité et les valeurs de la marque et de la différencier de ses concurrents. Le design de marque est important pour les entreprises et les organisations de toutes tailles, car il agit sur la confiance et la reconnaissance du public pour, in fine, contribuer au succès de la marque.

 

JUPDLC : Quelle place la typographie occupe-t-elle dans le design de marque ? À quelles fins est-elle utilisée ?

João Garcia : La typographie fait partie des « matériaux » incontournables du design de communication, comme la couleur, la photo, l’illustration, le format, le papier… Tous les usages de la typographie (police de caractères, la taille, position, style, couleur, composition…) contribuent à l’apparence et au ressenti général de la marque. Bien utilisée, la typographie devient un réel facteur de différenciation, assurant la cohérence et la cohésion du design de marque.

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Crédit photo : Adobe Stock / artyway

 

JUPDLC : La typographie contribue à véhiculer une certaine image de marque. Pourtant, beaucoup la confondent avec la police de caractères. Pouvez-vous nous expliquer la différence entre ces deux éléments ? À quoi la typographie fait-elle référence ?

João Garcia : La typographie fait référence à l’art et à la technique d’agencement des caractères pour rendre le langage écrit lisible, ou attrayant lorsqu’il est affiché. Cela implique l’utilisation de polices de caractères, de tailles de police, de longueurs de ligne, d’interlignes, d’approches, de réécritures typographiques et d’autres éléments de conception pour créer une hiérarchie visuelle et attirer l’attention sur un contenu spécifique. La typographie contribue ainsi à établir un ton, une esthétique globale d’une composition graphique.

Une police de caractères est, quant à elle, un ensemble de caractères qui partagent un design commun, comme Helvetica ou Garamond. Une police est une version ou un style spécifique d’une police de caractères, comme Helvetica Bold ou Garamond Italic.

En peu de mots, je dirais que la typographie est l’art et la technique d’utilisation des polices de caractères.

 

JUPDLC : Que véhicule-t-elle ?

João Garcia : La typographie est un outil précieux pour aider les designers à communiquer et à présenter des informations à leur public. Elle porte en elle une variété de messages, de sensations, de goûts, de parfums… Mais en plus de communiquer un ton particulier, la typographie est aussi essentielle dans l’établissement d’une hiérarchie visuelle au sein d’une composition graphique. Différentes tailles, styles, couleurs, placements et compositions de police(s) peuvent être utilisés pour différencier l’information et orienter l’attention sur un contenu spécifique.

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Crédits photos : Instagram / @tyrsamisu

 

JUPDLC : Pourquoi certaines typographies ont-elles plus de succès que d’autres ?

João Garcia : Comme dans d’autres sujets liés à l’esthétique, le succès, ou plutôt, la popularité de certaines images ne suit pas forcément de chemins identifiés ou identifiables. En ce qui concerne la typographie, je pense qu’aujourd’hui le rôle des réseaux sociaux et des templates (papier et web) est très important. Cette circulation massive d’images « prêtes à l’emploi » fait que nous croisons souvent des traitements typographiques et des compositions graphiques qui se ressemblent. Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue la notion que les graphistes ont toujours été attentifs aux tendances globales du design de communication et ont donc toujours joué à s’en rapprocher… ou s’en détacher.

 

JUPDLC : Quelles sont les tendances annoncées pour 2023 ?

João Garcia : Il est difficile de prédire des tendances spécifiques, car elles changent rapidement et varient en fonction des besoins du marché, des publics et de l’esthétique globale du design. Et puis, ce qui est populaire à un moment donné ne le sera pas nécessairement à l’avenir. Le design de communication comme je l’entends, surtout quand il est au service d’une marque, doit résister au passage du temps.

 

JUPDLC : Minimalistes, manuscrites, épaisses, arrondies… Faut-il suivre les« modes » à tout prix ?

João Garcia : Le plus important dans le choix d’une police de caractères est de savoir si elle est spécifique, appropriée et efficace pour le travail en question. Il est néanmoins utile d’être au courant des tendances actuelles et voir comment l’esthétique globale d’un projet s’en approche ou s’en éloigne. Je dirais que c’est important de trouver l’équilibre entre la tendance, son propre langage et les besoins propres au projet.

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JUPDLC : La typographie contribue donc à forger une identité visuelle. Comment faire le bon choix ? Quels conseils pouvez-vous nous transmettre, en tant que Directeur du Pôle Digital chez Excelia ?

João Garcia : On l’entend souvent, mais ça reste très vrai : soyez curieux, regardez, observez, fabriquez, imprimez, dessinez, essayez, échouez, recommencez. Commencez toujours avec une page blanche, qu’elle soit à l’écran ou sur la table. Esquissez vos premières idées à la main, ça va beaucoup plus vite qu’à l’ordinateur. Expérimentez avec différentes polices de caractères. Comprenez comment elles peuvent être utilisées. Tout ça vous aidera à développer votre propre style et votre propre esthétique, et à comprendre le potentiel de la typographie dans le design. Utilisez la typographie pour créer de la hiérarchie. Tenez compte du ton, du message, du public et de l’objectif de la demande. Enfin, restez simples. En typographie, comme dans le design en général, souvent less is more.

 

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