Si la Coupe du Monde de Rugby s’est terminée ce week-end avec la victoire des Springboks, le quart de finale opposant la France à l’Afrique du Sud n’a toujours pas été digéré par les Français. Et pour cause : une intelligence artificielle a confirmé pas moins de 8 erreurs d’arbitrage en défaveur du XV de France. On vous en dit plus.
Un arbitrage aux lourdes conséquences pour les Bleus
De nombreuses fautes non sifflées, des pénalités non distribuées et autres décisions arbitrales litigieuses de la part de Ben O’Keefe… Ces éléments ont eu une énorme incidence sur le score final du match opposant la France à l’Afrique du Sud (28-29) avec une place en demi-finale à la clé. Nombreux sont ceux à avoir décortiqué ces nombreuses omissions, volontaires ou non. Mais les supporters français ne sont pas les seuls à les avoir remarquées.
Alors que l’arbitrage du quart de finale de Coupe du Monde entre les Bleus et l’Afrique du Sud a été vivement critiqué – menant même à du cyberharcèlement visant Ben O’Keefe – une enquête indépendante réalisée par l’institut Good Game ravive le débat.
Une enquête indépendante basée sur l’IA mené par l’institut Good Game
Des superviseurs de World Rugby, la Fédération internationale, ont revu ce quart de finale et ont reconnu 5 erreurs majeures d’arbitrage, dont 3 en défaveur des Bleus, selon Midi Olympique. Une étude menée par l’institut Good Game, s’appuyant sur une analyse des 132 coups de sifflet de l’arbitre effectuée à l’aide de l’intelligence artificielle (IA), a quant à elle révélé 10 erreurs d’arbitrage au total, dont 8 défavorables au XI de France. Fautes non sanctionnées, pénalités oubliées pour l’Afrique du Sud, actions sifflées injustement du côté des Bleus…
Les actions qui suscitent la colère des supporters français depuis dimanche sont épinglées par cette étude. Une pénalité en faveur des Bleus à la 29e minute aurait notamment été oubliée tandis que celle accordée à la 68e minute aux Springboks, qui a eu une énorme incidence sur le score final, n’aurait pas dû être sifflée.
Une semaine après ce quart de finale d’anthologie, le débat autour de l’arbitrage est donc loin d’être clos, et l’invitation de l’IA dans celui-ci suscite encore plus de controverses…