À trois jours du coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby 2023, l’identité sonore de la compétition a été révélée ce lundi 4 septembre par son créateur Michaël Boumendil, en présence de la Première ministre Elisabeth Borne, de la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak et de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa- Castera.
À cette occasion, la Première ministre a remis à M. Michaël Boumendil les insignes de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, en rendant hommage à un « ambassadeur de la French Touch qui a fait la renommée de la scène musicale française » et à « l’un des Français les plus entendus au monde, avec une audience de deux milliards de personnes chaque jour ».
L’identité sonore de la Coupe du monde de rugby 2023 sera utilisée à l’occasion de chaque match de la compétition pour scénariser et faire vivre plus intensément au public chaque moment de l’événement. Une plage sonore est diffusée lors de l’arrivée du public dans les tribunes, une autre pour les sorties et les rentées au vestiaire des joueurs, une autre encore lors de l’entrée des joueurs dans l’arène, lorsqu’un essai est marqué, etc.
« L’identité sonore participe de cette façon à une forme de ritualisation de l’ensemble du match vécu par les spectateurs, à renforcer l’émotion et à transmettre l’identité et les valeurs de cette Coupe du monde organisée en France », explique Michael Boumendil, président et fondateur de l’agence Sixième Son. Elle souligne l’esprit d’équipe et la force de l’engagement sportif des joueurs de rugby. Elle est ainsi exprimée par une musique épique, portée par une orchestration symphonique où les instruments à corde ont la part belle et soutenue par une section rythmique puissante. Cette identité sonore intègre des allusions au Haka, la célèbre danse des joueurs néo-zélandais, et une montée crescendo des cuivres qui symbolise la poussée de la mêlée et le jeu collectif.
Avec la Coupe du monde de rugby 2023, Michaël Boumendil et son agence Sixième Son – qui ont déjà signé les identités sonores des équipes de football du Barça, de l’OGC Nice, de la D1 Arkema de football, de la Liga en Espagne, du tournoi de tennis de Roland-Garros ou du Tour de France cycliste – démontre une fois de plus son implication dans le monde du sport et l’excellence de ces créations.
ÉCOUTEZ :
- L’identité sonore de la Coupe du monde de rugby
- La signature sonore
- Une déclinaison « match » : le son diffusé à chaque essai marqué