Google Japon présente une casquette connectée en forme de touche de clavier

google gboard casquette touche de clavier

Le 1ᵉʳ octobre dernier, Google Japon a dévoilé un chapeau des plus insolites : le Gboard CAPS. Celui-ci est une casquette connectée… en forme de touche de clavier ! Et ça marche ! Il est en effet possible de la relier à son téléphone ou ordinateur, via Bluetooth, et de la contrôler grâce aux mouvements de la tête. On vous en dit plus.

 

Gboard : le clavier virtuel mis à l’honneur

Sorti en 2016, le Gboard est un clavier virtuel développé par Google. Ce dernier embarque de nombreuses fonctionnalités, dans l’objectif de faciliter la saisie de texte ainsi que le partage de contenu, depuis son smartphone. Notons qu’il a récemment été mis à jour. En effet, le Gboard se dote d’une nouvelle option (encore en bêta) : « Proofread AI ». L’idée ? Détecter les potentielles fautes et proposer des corrections grâce à l’IA générative. Cerise sur le gâteau : il sufira de cliquer sur le bouton « corriger » (« fix it ») pour les appliquer. Autrement dit, vous pouvez « utiliser Gboard pour relire votre texte et corriger l’orthographe, la grammaire et la ponctuation d’une simple pression », selon Google.


Événement



Et pour faire parler de son outil, Google Japon ne manque pas d’idées ! Elles sont toutes plus insolites les unes que les autres. Après le clavier en forme de tasse, celui en barre, découvrez la version à porter : la casquette connectée !

La casquette Gboard est tout simplement une touche de clavier géante. Comme l’explique la firme dans la page de présentation du produit, le Gboard CAPS est « un clavier qui ne fait qu’un avec vous. » En effet, la casquette vous permet de vous protéger du soleil, mais aussi de taper du texte, où que vous soyez !

Dans ce but, elle dispose d’un mécanisme de saisie qui sélectionne un caractère selon la position et l’orientation… de votre tête. Pour confirmer la saisie, il suffit ensuite appuyer sur le chapeau. Une action qui produit le son typique d’un clavier ! Notons que pour l’utiliser, il faut connecter le chapeau en Bluetooth avec votre smartphone. Enfin, celui-ci se recharge avec des adaptateurs USB-C.

google gboard casquette touche de clavier
Crédit Photo : Google Japon

 

Une casquette aux multiples possibilités

Ce produit innovant a été uniquement communiqué au Japon. Bien qu’il soit signé Google, il n’est pas commercialisé et a été entièrement développé en open source sur GitHub. Ainsi, si l’idée vous a séduit, sachez qu’il est possible de le confectionner soi-même grâce aux instructions disponibles sur ladite plateforme, puis de le personnaliser. Typiquement, vous pouvez y ajouter des logiciels, des applications…

google gboard casquette touche de clavier
Crédit Photo : Google Japon
google gboard casquette touche de clavier
Crédit Photo : Google Japon
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...