Les problèmes de santé mentale sont peu présents dans les campagnes de communication médicale. L’organisation d’e-sports Cloud9 et la société Kaiser Permanente collaborent pour le projet « Présence d’esprit ». Il vise à sensibiliser la population sur le sujet.
Pour mettre à bien ce projet qui vise à aider les joueurs à travailler sur leur santé mentale, trois parties ont été définies. La première vise à former les joueurs, les entraîneurs et le personnel de Cloud9 en compréhension de la santé mentale. La deuxième est une série sur Twitch concentrée sur une sensibilisation accrue. Le dernier volet consiste à éduquer des modérateurs pour animer des discussions positives sur le sujet.
La première équipe de Cloud9 à suivre la formation est celle de League of Legends. C’est l’une des équipes piliers qui subit le plus de pression. C’est donc un avantage considérable d’apprendre à contrôler et gérer sa santé mentale face au stress et aux troubles comportementaux qui peuvent apparaître. Ainsi, c’est aussi une manière de rentrer en contact avec les supporters atteints de troubles mentaux et de les intégrer à part entière dans ce programme qui vise à stopper toute stigmatisation.