Entre innovation et inclusion, l’approche dogfriendly est bénéfique en entreprise

En collaboration avec dentsu
chiens-entreprise-dentsu-dogfriendly

Avez-vous déjà pensé à emmener votre ami à fourrure au travail ? Bien que cela puisse sembler anecdotique, il a été démontré que la présence de chiens sur le lieu de travail présente de nombreux avantages, tant pour les employés que pour l’entreprise dans son ensemble.

Ainsi, certaines entreprises commencent à autoriser les chiens sur le lieu de travail. Cette approche est considérée comme un moyen innovant et inclusif de créer un environnement de travail positif. Non seulement leur présence favorise un sentiment de communauté et réduit le stress, mais elle offre également des avantages pratiques tels que l’augmentation de la productivité et la fidélisation des employés. Dans cet article, nous examinerons le cadre législatif, les atouts de la présence d’un chien en entreprise ainsi que l’exemple pratique du groupe de communication dentsu en France !

 

Les animaux en entreprise, état des lieux d’une situation délicate

Nombreux sont les collaborateurs qui souhaitent se rendre sur leur lieu de travail avec leur animal de compagnie. En effet, pour les propriétaires d’animaux, il est agréable d’avoir près de soi un chat ou un chien. Toutefois, la situation n’est pas si simple ! Ceci, car, différentes volontés peuvent s’affronter autour de cette question qui n’est finalement pas si anodine. Or, la législation en vigueur n’est pas forcément très éloquente à ce sujet.

 

Quelques chiffres pour y voir plus clair

Commençons par étudier la situation de plus près. Sont-ils rares les collaborateurs désirant travailler avec des animaux ? Eh bien, selon le baromètre 2022 de la Centrale Canine, près de 39% des Français aimeraient que « les chiens soient davantage acceptés sur leur lieu de travail ».

Ce chiffre est à comparer aux 7% d’employeurs qui autorisent effectivement cette présence, selon la même étude. Même s’ils sont 19% à finalement accepter cette situation pour les petits chiens de moins de 10 kg, le constat est sans appel. Les entreprises ne sont majoritairement pas enclines à accepter les chiens dans les locaux professionnels.

Bien entendu, certaines entreprises osent franchir le cap. Amazon, Google, Nestlé, Purina ou WeWork autorisent ainsi leur collaborateur à amener leur animal domestique.


B2B Talks



Le point sur la législation en vigueur

Que dit la loi française à ce sujet ? Est-elle conservatrice ou au contraire, permet-elle la présence de chiens dans les locaux ? Pour en avoir le cœur net, il est nécessaire de consulter le Code du travail.

En compulsant avec soin les différents articles de loi, nous remarquons qu’aucune mention n’interdit la présence d’animaux dans une entreprise. Nuançons toutefois cette affirmation, car il est vrai que certains secteurs très spécifiques sont plus strictement réglementés.

Par conséquent, ces derniers interdisent la présence d’avoir un chien sur le lieu de travail :

  • Les établissements de santé (hormis les chiens participant à une thérapie avec un patient et habilités par la Haute Autorité de Santé ) ;
  • L’ensemble des entreprises du secteur alimentaire ;
  • Les administrations publiques.

En outre, certaines races de chiens ne font pas partie des animaux acceptés en entreprise. C’est par exemple le cas de l’American Staffordshire, du Mastiff ou du Tosa. En dehors, de ces cas particuliers, tout salarié peut théoriquement emmener son chien au travail. Bien évidemment, le règlement intérieur ne doit pas s’y opposer et il est nécessaire de demander l’autorisation de l’employeur au préalable.

Pourtant, de nombreuses entreprises hésitent ou se refusent à accepter les animaux en leur sein. Gregory Guyot, Responsable de la communication du groupe dentsu France nous livre son analyse : « Chaque entreprise a ses impératifs. On pense notamment à toutes celles liées à la manutention, la santé ou l’alimentaire. Dans notre typologie d’entreprise, les règles sont plus souples. Dans notre cas, nous avons suivi un processus démocratique, car nous avons été confrontés à deux problématiques : la cynophobie et les allergies. On peut imaginer que les entreprises ne veulent pas faire prendre de risque à leurs salariés. Tant que quelqu’un ne bouge pas les lignes en demandant si cela est possible, il ne se passera rien. Chez dentsu, nous bougeons les lignes en permanence quel que soit notre statut, du management au nouvel arrivant. »

 

L’importance de trouver un compromis

Il est entendu que légalement, rien n’interdit a priori la présence des chiens sur le lieu de travail. Toutefois, les propriétaires de chiens sont parfois confrontés à l’opposition d’autres collaborateurs. Ces derniers peuvent par exemple avoir des craintes pour des questions d’hygiène et de sécurité.

Pour cette raison, la présence d’un animal de compagnie au travail est avant tout une affaire de compromis. L’ensemble des parties prenantes doit s’accorder sur la présence des chiens en entreprise pour que tout se passe de manière harmonieuse.

chiens-entreprise-dentsu-dogfriendly
Crédit photo : Adobe Stock / ClaudiK

Les animaux ont toujours été les bienvenus chez dentsu

Le groupe de communication dentsu par exemple a toujours eu une approche bienveillante face à cette question. La loi n’interdit pas la présence des compagnons à quatre pattes : jamais la direction n’a donc envisagé de restreindre cette liberté.

Toutefois, un événement a été le moment idéal pour se pencher sur la question et prendre en compte l’avis et le ressenti de chacun. Durant l’été 2022, dentsu a opéré une refonte de son règlement intérieur. Avoir des animaux dans les locaux fut alors l’une des interrogations soulevées lors des échanges préalables à la rédaction de ce nouveau règlement.

Accepter les chiens oui, mais quid des phobies ou des collaborateurs souffrant d’allergies ?

 

La prise en compte des besoins de chacun

Dentsu a décidé de prendre une décision éclairée. Un long processus a alors été mis en place pour prendre en compte les besoins de chaque collaborateur de l’agence. Tous les aspects de la question ont été abordés entre la Direction et les élus : bien-être animal, équilibre vie professionnelle et vie personnelle ou bien encore les dégâts que pourrait occasionner un animal au sein de locaux.

Suite aux longues sessions de débats organisées aux cours des instances CSE-UES, la question suivante a finalement été soumise au vote de l’ensemble des collaborateurs : « Êtes-vous favorable à la présence des chiens chez dentsu ? ». Le « Oui » l’a emporté massivement en rassemblant 79,5% des suffrages exprimés.

Suite à cette décision, dentsu est désormais devenu officiellement « dogfriendly ».

 

Fonctionnement et limites de cette nouvelle approche

En plus de prendre soin de son animal chez soi, c’est désormais possible dans les locaux de dentsu, à Paris et dans ses bureaux situés en région. Pour que cela puisse se faire, des garde-fous ont été posés pour que chacun y trouve son compte.

Ainsi, le règlement prévoit un certain nombre d’articles à respecter :

  • Le règlement n’autorise que la présence de chiens propres, sans dangers et tenus en laisse lors des déplacements dans les locaux.
  • Le collaborateur propriétaire du chien doit fournir une attestation sur l’honneur précisant que le chien possède une puce électronique ainsi qu’un carnet de vaccination.
  • Le collaborateur s’engage à transmettre chaque année la copie mise à jour du carnet de vaccination.
  • Le collaborateur doit aussi être assuré pour couvrir les dommages éventuellement causés par son animal.
  • Grâce à un outil propriétaire de gestion des taux d’occupation, le collaborateur doit obligatoirement déclarer au préalable la venue de son chien et dentsu n’autorise la présence que de 5 chiens maximum dans ses locaux afin de gérer les zones d’interaction avec le chien.

De plus, chaque propriétaire doit prévoir une zone pour son animal, comprenant les accessoires pour animaux nécessaires tels que la laisse ou la gamelle.

Selon Gregory Guyot, cette décision n’a pas rencontré d’opposition ou créé de tensions particulières : « Une fois le référendum passé, tout s’est bien passé. Il n’y a pas que des gens cynophobiques ou allergiques qui ont voté contre la proposition, mais aussi des gens qui estiment qu’un chien n’a pas sa place en entreprise, mais dont l’avis a évolué depuis. La preuve : les scores ont explosé dans l’enquête Great Place to Work, en novembre dernier, soit quelques semaines après le référendum interne avec 96% d’adhésion. Les collaborateurs ont sans doute été rassurés de voir qu’on encadrait le sujet sérieusement et que chacun a pu être entendu. »

 

Pourquoi ouvrir la porte aux animaux de compagnie ?

L’agence dentsu a obtenu la certification Great Place To Work qui récompense les entreprises où il est agréable de travailler. Ce n’est donc pas étonnant de voir l’agence être si ouverte et accommodante à ce sujet. Toutefois, toutes les entreprises peuvent tirer des bénéfices concrets dans le cadre de leur activité commerciale si elles adoptent une posture dogfriendly.

chiens-entreprise-dentsu-dogfriendly
Crédit photo : Adobe Stock / Firn

 

Un atout pour la santé des collaborateurs

En premier lieu, accueillir des animaux de compagnie au sein de l’entreprise favorise le bien-être des collaborateurs. Cela n’est pas étonnant, car les animaux modifient l’organisation traditionnelle du travail. Les collaborateurs font des pauses qualitatives pour faire sortir leur chien. Ils s’éloignent ainsi des écrans et de la pression du travail pour se ressourcer et goûter au plaisir d’une balade improvisée.

 

Un meilleur équilibre social

De plus, la présence des chiens est aussi idéale pour équilibrer la vie professionnelle et la vie personnelle. Le climat positif qu’engendrent leurs animaux impacte les équipes. En 2016, un baromètre réalisé par le Banfield Pet Hospital a montré que 92% des salariés et des ressources humaines considèrent comme très positive la présence d’animaux en entreprise.

Le travail collaboratif étant au centre des préoccupations des entreprises, c’est un élément fondamental à étudier. Or, dans le cadre d’un sondage IPSOS et Purina, 38% des propriétaires d’animaux de compagnie ont déclaré que la présence d’animaux au sein de l’entreprise favorise un environnement de travail agréable. Les collaborateurs sont de meilleure humeur et travaillent plus volontiers avec leurs collègues de manière coopérative.

 

Une productivité accrue

Le souci principal d’une direction est généralement la productivité des équipes. Cela tombe bien, car elle ne baisse pas suite à l’ouverture des locaux aux animaux, bien au contraire ! D’après une étude Wamiz datée de 2017 :

  • 17% des collaborateurs s’estiment plus productifs ;
  • 80% déclarent que la présence d’animaux de compagnie a un impact positif sur leur travail.

Ajoutons que selon une autre étude de la Commonwealth University de 2012, le chien n’est pas un facteur de distraction, mais de concentration… Nous sommes donc bien loin des idées reçues. Les animaux aident donc les équipes à maximiser leur efficacité et atteindre leurs objectifs.

On peut voir les bénéfices d’une telle ouverture. Ceci nous a amenés à demander à Gregory Guyot si l’agence envisageait prochainement d’adopter d’autres engagements inclusifs, progressifs ou innovants : « Je pense qu’il ne faut pas mélanger les sujets. Si la question porte sur la présence d’autres animaux, la réponse est non, car nous avons considéré la question et la conclusion est qu’on transporte moins un chat ou un oiseau que son chien. Le règlement n’autorise d’ailleurs que les chiens dociles et pas les autres animaux. Cela veut dire qu’un poisson rouge dans un bocal au bureau n’est en théoriquement pas non plus autorisé. D’autant que nous n’avons pas de bureau attitré. Il n’y a donc pas de possibilité de laisser un poisson sur un bureau. »

 

Une décision naturelle pour une entreprise progressiste

Nous pouvons donc, sans hésiter, conclure que l’agence dentsu a fait le bon choix en adoptant cette position dogfriendly. Cette décision est avant tout le prolongement naturel de l’ADN de dentsu. L’agence a en effet toujours adopté une posture progressiste qui est le fruit de sa philosophie de pionniers.

Or, ce positionnement engendre des conséquences très positives pour l’entreprise et son image de marque. En acceptant les animaux de compagnie, dentsu consolide sa politique QVT et fidélise ses collaborateurs. Ce sentiment de confiance et de modernité attire aussi les nouveaux talents. Ainsi, l’approche friendly est un procédé gagnant-gagnant : les collaborateurs sont plus impliqués et motivés, tandis que les entreprises bénéficient d’une productivité et d’un taux de fidélisation accru. Votre entreprise accepte-t-elle déjà les chiens sur le lieu de travail ? Si ce n’est pas le cas, il peut être très pertinent d’envisager cette possibilité !

 

Pour en savoir plus sur denstu, rendez-vous sur sa page agence dédiée !

Page agence dentsu

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...