Le marketing RH s’est vraiment imposé ces dernières années. Et pour cause ! Il y a eu beaucoup de changements qui ont influencé la gestion des ressources humaines : nouvelles technologies, jeunes générations, nouveautés économiques et sociales, émergence du social media… Cap sur cette forme de marketing qui a changé le quotidien des départements RH.
Qu’est-ce que le marketing RH ?
1. Définition
Il est vrai que l’union de deux termes aussi distincts peut prêter à confusion : marketing et RH. En effet, on a souvent eu l’impression qu’il n’y avait aucune compatibilité entre les deux. Et pourtant ! C’est désormais tout le contraire, car marketing n’a jamais été synonyme de publicité !
En clair, le marketing RH fait appel à des méthodes relevant du marketing et les met au service des ressources humaines. Il s’appuie sur un contexte d’attraction afin d’améliorer la relation entreprise-candidats dans une ère où les talents se font de plus en plus rares, et où le salariat attire de moins en moins d’engouement.
2. Exemples d’utilisation de marketing RH
1. Défi Polytek
Nous aimerions bien citer en premier l’exemple de Défi Polyteck, qui recrute des employés ayant des problèmes d’adaptation sociale. En effet, l’entreprise canadienne offre un cadre de travail agréable et convivial. Elle rend disponible des menus santé dans sa cafétéria, ainsi qu’un mur de luminothérapie et une salle de sport.
2. Décathlon
Le deuxième exemple tout aussi inspirant est celui de Décathlon. L’entreprise, qui fait toujours preuve de jeunesse et de dynamisme, a été élue Best Workplace 2018 en France dans la catégorie des entreprises de plus de 5 000 collaborateurs. Ce succès n’est pas le fruit du hasard ! Décathlon a misé sur la création d’un nouveau poste en 2017, qu’est celui de responsable communication humaine-marque employeur.
Quels sont les objectifs du marketing à destination des talents ?
Le saviez-vous ? Il s’est en effet avéré que les candidats ont développé des comportements semblables à ceux des consommateurs de luxe. Les choix en matière d’emploi sont désormais vêtus d’un certain aspect d’exigence. Résultat ? Les offres d’emploi et les ambiances de travail classiques n’attirent plus les talents d’aujourd’hui.
Le marketing RH permet alors de pallier cette problématique à travers une série d’actions stratégiques bien ciblées. Il permet d’affiner l’offre d’emploi de manière à ce qu’elle honore les ambitions des candidats. Mais il permet en plus à l’entreprise de se doter d’une atmosphère de confiance et de créativité au sein de ses locaux, ce qui rassure ses collaborateurs et futurs collaborateurs.
3 Grandes étapes pour vendre l’entreprise comme employeur potentiel
Vendre l’entreprise en tant qu’employeur potentiel doit se faire subtilement par le biais d’arguments. Et pour que ces derniers soient convaincants, il est indispensable de respecter un certain processus.
1. Analyser la situation en amont
Afin que les arguments dont on a parlé soient pertinents, il convient d’étudier le marché de l’emploi au sein duquel l’entreprise évolue. Il convient également que cette entreprise ait un aperçu clair de ce qu’elle peut offrir, et de son potentiel en matière d’attraction.
Le but est en effet de déterminer les attributs de l’entreprise : ses facteurs d’attraction. C’est l’exemple des attributs organisationnels et des attributs des emplois.
2. Structurer le positionnement
La deuxième étape consiste en le choix du positionnement employeur de l’entreprise sur le marché d’emploi. Il s’agit d’un choix pris sur la base des célèbres 4P (Prix, Place, Produit, Promotion). Mais aussi en s’appuyant sur les attributs actuels prédéterminés dans la première étape.
En clair, on va chercher à mettre en avant les atouts plutôt qu’à illustrer l’organisation que l’on voudrait être.
Prenons l’exemple du marché automobile : malgré la forte demande des voitures électriques, la production des voitures à essence bat son plein en parallèle de celle des véhicules électriques. Le principe est ainsi le même en marketing RH : mettre en valeur les facteurs d’attraction actuels d’une entreprise tout en gardant à l’esprit ses capacités en matière d’amélioration.
3. Opter pour les bons outils
Cette dernière étape plus visible est tout aussi primordiale ! En principe, l’idée est d’adapter les outils et les stratégies aux attributs et au positionnement de l’entreprise concernée. Notons que le succès de cette phase est étroitement lié à l’importance accordée aux deux phases précédentes.
Pour finir, nous ne manquerons pas de rappeler que le marketing RH ne se résume pas à une campagne ou à une promotion. Il s’agit d’une stratégie, d’un processus qui a la particularité d’être méthodique. Le but doit toujours concerner la compréhension des attentes des candidats et des employés.