DDB Paris brise les stéréotypes autour des infirmières de la Grande Guerre avec ingéniosité

campagne-ddb-paris-musee-grande-guerre-infirmieres

Le musée de la Grande Guerre de Meaux est le plus grand musée d’Europe sur la Première Guerre mondiale. Sa collection de près de 70 000 objets et documents, est un voyage dans le temps qui immerge petits et grands dans le parcours de la vie quotidienne et militaire de la guerre 14-18. Le musée rend d’ailleurs hommage à des héroïnes silencieuses du conflit : les infirmières ! Et ce, dans une exposition visible jusqu’au 31 décembre prochain. Pour la promouvoir, le musée fait confiance à l’agence DDB Paris, qui signe une série de visuels singuliers.

 

Des héroïnes silencieuses

Les infirmières de la Grande Guerre… Des femmes engagées volontairement (et souvent bénévolement) dès l’annonce de la mobilisation, et dont ce n’était généralement pas le métier. Elles ont fait face à un afflux massif de blessés et malades, sauvant des milliers de vies, parfois au péril de la leur. À l’époque, elles ont été érigées au rang d’icônes de la société française en guerre. Pourtant, les engagements personnels et compétences professionnelles de ces infirmières se sont peu à peu effacés de la mémoire collective.

Face à ce constat, le musée de la Grande Guerre de Meaux leur dédie une exposition. Dans un parcours riche et documenté, l’établissement s’attache à faire comprendre leurs différents statuts ainsi que leurs pratiques de soins dans un contexte de progrès médical. L’exposition explore également l’imagerie et les stéréotypes véhiculés par la propagande de l’époque.

hommage-infirmieres-conflit-1ere-guerre-mondiale
Crédit photo : Musée de la Grande Guerre, Meaux

Podcast


tenue-infirmiere-actions-volontaires
Crédit photo : Musée de la Grande Guerre, Meaux

 

Des visuels qui « réparent » la mémoire des infirmières !

Pour promouvoir l’exposition, DDB Paris a imaginé une série de visuels avec un principe fort : réparer la mémoire des infirmières en utilisant leurs propres techniques ! À savoir : le bandage et la couture. Chaque annonce nous aide ainsi à retrouver le fil de leur histoire avec des faits et des formules marquantes.

hommage-infirmieres-premiere-guerre-mondiale
Crédit photo : DDB Paris

Un discours qui résonne avec des enjeux très contemporains comme la reconnaissance du métier d’infirmière et la place des femmes dans l’histoire.

ddb-paris-musee-de-la-grande-guerre-de-meaux
Crédit photo : DDB Paris

Enfin, notons que cette campagne est visible depuis le 22 novembre dernier, en presse (Society, Libération, Le Parisien, Rock&Folk) et en affichage (réseaux JCDecaux et Mediatransport sur la ligne 4 à Gare de l’Est).

hommage-infirmieres-volontaires-premiere-guerre-mondiale-france
Crédit photo : DDB Paris

 

Pour en savoir plus sur DDB Paris, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence DDB Paris

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...