Coronavirus : Snapchat, le réseau social contre la désinformation ?

Le Coronavirus agit comme un booster à réseaux sociaux. Les utilisateurs étant confinés, ils s’informent, communiquent et se divertissent sur leurs écrans. Cependant, de nombreuses plateformes luttent contre la désinformation et les propos polémiques facilement relayables. Snapchat est l’application qui tire son épingle du jeu.


En effet, les messages qui disparaissent une fois ouverts permettent d’optimiser les conversations privées. De plus, comme il n’y a pas réellement de fil d’actualité générale hors des préférences de l’utilisateur, il n’est pas noyé sous un flot d’informations.

En bref, s’il y a une quelqu’une vague de désinformation sur la plate-forme, elle n’atteindra pas un public de masse.  Grâce à son portail organisé, le flux n’est pas ouvert. Contrairement aux autres social medias, Snapchat se vente d’être un « environnement social relativement contrôlé ».

En plus, avec ses nombreux filtres, l’application reste ludique tout en véhiculant des messages forts. La semaine dernière un partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé a été établi. Le résultat est un filtre avec cinq conseils et directives de sécurité imposés. Ainsi, « Lavez-vous les mains fréquemment », « Ne touchez pas votre visage », « Restez à la maisons », « Pratiquez la distanciation sociale » et « Couvre votre toux », peuvent être envoyés tout en restant ludique.

Donc, même si Snapchat n’est pas le premier réseau d’information qui vous vient à l’esprit, il pourrait être, pour le moment, l’un des plus fiables.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...