Depuis quelque temps, Instagram semble vouloir reprendre le concept de la carte de géolocalisation de Snapchat : la Snap Map. Baptisée « Friend Map », celle-ci doit offrir le même panel de possibilités à ses utilisateurs. Il est question de partager leur position, des publications ou encore des « notes » avec leurs amis, via la géolocalisation, en temps réel.
Qu’est-ce que la « Friend Map » d’Instagram ?
À l’origine dédié aux belles photographies et autres images, Instagram ne cesse, depuis quelque temps, de s’inspirer de la concurrence. Cela lui permet de proposer de nombreuses fonctionnalités pour devenir un réseau social complet. TikTok fait partie de ceux qui se retrouvent le plus souvent dans sa ligne de mire. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’Instagram a aujourd’hui développé un vif intérêt pour le déploiement du format vidéo.
Cette fois-ci, c’est Snapchat qui semble l’intéresser. Instagram s’en était déjà inspiré pour déployer les stories. Celles-ci sont aujourd’hui très bien intégrées aux habitudes de ses utilisateurs. Désormais, c’est la Snap Map qui se retrouve au cœur des discussions. Installée depuis 2017 sur le réseau social au fantôme, une fonctionnalité jumelle a toutes ses chances de venir intégrer le système d’Instagram. Partage de position avec les amis et autres abonnés, partage de publications en fonction de la géolocalisation, partage de « notes » (nouvelle option qui offre la possibilité aux utilisateurs d’écrire un message de 60 caractères qui pourra s’afficher sur la map) … De la même façon que sur Snapchat, la position des utilisateurs d’Instagram pourra désormais apparaître sur une carte. Notons qu’ils pourront sélectionner le contenu qu’ils souhaitent partager via la « Friend Map ».
Un « Ghost Mode » activable
Et comme il s’agit de la même fonctionnalité que celle proposée par Snapchat, la similitude des options n’a pas été épargnée. Pour ceux qui se posent la question, il sera également possible sur la « Friend Map » d’activer un « Ghost Mode », ou « mode fantôme » afin d’être totalement transparent sur la carte. Et il s’agit là d’une option rassurante !
Pour le moment, aucun utilisateur n’a eu l’opportunité de tester la « Friend Map », celle-ci n’étant encore qu’un prototype.