Le week-end dernier s’est déroulée la 2e édition du Grand Prix Explorer. L’occasion pour Squeezie de réunir 24 streamers et créateurs de contenu, 60 000 spectateurs et 1,3 million de viewers sur Twitch ! Et tout ça, lors d’une compétition automobile de Formule 4, au célèbre circuit Bugatti, situé au Mans. Encore une fois, ce rendez-vous a battu des records d’audiences et d’impressions, faisant du GP Explorer l’un des événements majeurs de l’influence française en 2023 !
Que retenir ? The Metrics Factory et J’ai un pote dans la com ont compilé pour vous les chiffres clés de cette deuxième édition, dans une étude complète. Précisons que les données publiques de différents réseaux sociaux (Twitch, TikTok, YouTube, Instagram, X, LinkedIn, Facebook) et de la presse en ligne ont été collectées (entre le 8 et 10 septembre), puis analysées pour l’occasion.
Mieux encore : cette étude est résumée dans une infographie exclusive ! Mais pas n’importe laquelle. Il s’agit d’une infographie « Snapshot », LE nouveau format de contenu proposé par J’ai un pote dans la com ! Et quoi de mieux que le sujet du GP Explorer pour l’inaugurer ?
Le GP Explorer 2 fait un carton !
Depielo (Alpine) remporte la course devant Sylvain de la chaîne Vilebrequin (NordVPN), Étienne Moustache (Wargaming) et les 21 autres pilotes-influenceurs. Un podium quasi-identique à celui de la première édition, à l’exception près que les deux premiers ont inversé leur place !
Le GP Explorer s’impose dans le paysage médiatique du sport automobile français ! La preuve en quelques chiffres :
- 60 000 places, vendues en 30 minutes ;
- Un pic de viewers de 1,3 million sur Twitch ;
- Le temps moyen de visionnage pour les utilisateurs de Twitch est de 3h ;
- 330 000 contenus publiés ;
- 1,16 milliard d’impressions ont été générées par l’événement, dont 671 millions sur X (ancien Twitter), 176 millions sur TikTok et 151 millions sur Instagram ;
- Le top 3 des marques les plus citées : Alpine (3K), Gentlemates (2,9K) et Rinoshield (1,8K) ;
- Plus de 37 000 000 engagements (soit une augmentation de 28 % aussi par rapport à l’année dernière, essentiellement due aux contenus TikTok) ;
- Le nom de Manon est le mot-clé le plus cité sur X (65 000 tweets). Précisons que ce résultat est dû au cyberharcèlement (propos haineux et sexistes) dont elle est victime, après l’accident provoqué avec Maxime Biaggi.